Le premier affrontement avec les Aztèques et les ruses de Cortès (1519)
Commentaire de texte : Le premier affrontement avec les Aztèques et les ruses de Cortès (1519). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dsdqsd • 15 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 3 042 Mots (13 Pages) • 688 Vues
Commentaire de document
Le premier affrontement avec les Aztèques et les ruses de Cortès (1519)
« Ce fut là que nos ennemis crurent que cheval et cavaliers ne faisant qu’un » voici comment par sa ruse Cortès réussit à tromper les Aztèques.
Le document qui nous ait présenté est un texte extrait d’ Histoire véritable de la conquête de la Nouvelle-Espagne écrit par Bernal Diaz del Castillo, né en 1492 et décédé en 1584. Bernal Diaz del Castillo est un conquistador de nationalité espagnole qui participa à la conquête du Mexique menée par Hernán Cortès.
Histoire véritable de la conquête de la Nouvelle-Espagne est destiné aux Espagnols afin de comprendre jour après jour la conquête de l’Empire Aztèque.
Ce livre à été rédigé en 1568 au moment des Grandes Découvertes où les européens, principalement l’Espagne et le Portugal vont avoir un interêt particulier à explorer le monde afin de trouver de nouvelles richesses mais il fut publié plusieurs années plus tard en 1632.
Bernal Diaz del Castillo nous montre comment Hernán Cortès malgré le sous effectif d’homme et le nombre beaucoup plus important d’Indiens il réussit à piéger les Aztèques et ainsi obtenir leur respect.
Nous pouvons alors nous demander comment Hernán Cortès et sa troupe parviennent-t-ils à prendre le dessus des Aztèques ?
Dans un premier temps nous aborderons la découverte d’un nouveau monde, provoquant un rapport de force entre Aztèques et espagnols. Nous verrons dans un second temps la défaite des Aztèques où nous remarquerons qu’ils ont fait preuve de naïveté et de crédulité face aux espagnols blancs et puissants. Pour terminer nous évoquerons l’aspect manipulateur d'Hernán Cortès qui apparait dans ce texte.
Histoire véritable de la conquête de la Nouvelle-Espagne se passe lors des grandes découvertes, on explore de nouveaux mondes afin de trouver de nouvelles terres qui regorgent de richesses, on cherche à découvrir de nouvelles choses. C’est pourquoi quelques années après Christophe Colomb qui découvre l’Amérique en 1492, Hernán Cortès se met à la conquête du Mexique. Dans les années 1510, les Espagnols installés aux Caraïbes projettent d’explorer la péninsule du Yucatán. Ils devinent qu’elle appartient à un vaste contient. En novembre 1518 Cortès part à la tête d’une expédition d’exploration des côtes de Yucatán. Il dépasse la péninsule et accoste sur les côtes du Mexique. Cette région est alors sous la domination de l’Empire Aztèque. Au XVIe siècle, le Mexique est contrôlé par les Aztèques. Bernal Diaz del Castillo évoque dès les premières lignes du texte la vision des espagnols au sujet des Aztèques, l’auteur fait une description précise de cette nouvelle civilisation « Leurs figures étaient peintes de rouge, blanc et noir » (l.4) faisant référence aux peintures faciales permettant aux Aztèques de dissimuler les traits de leurs visages afin de se fondre dans le corps du dieu, mais la description ne s’arrête pas là, nous apprenons également qu’ « ils avaient de grands panaches » (l.4) autrement dit des ornements de plumes et « des tambours et des trompettes » (l.5) nous montrant que les Aztèques possèdent des connaissances puisqu’ils sont dans la capacité de construire leurs propres instruments de musique. Les Aztèques possèdent aussi des connaissances dans la fabrication des armes, ils peuvent se construire des outils leurs permettant de se défendre « ils marchaient armés de grands arcs et de flèches, de lances, de boucliers et d’espadons à deux mains; ils avaient aussi beaucoup de frondes, des pierres et des pieux à bout grillés » (l.5-6), ce qui nous montre qu’ils ont mis en oeuvre plusieurs type d’armes qui sont des armes de jet avec la fronde qui est une sorte de lance pierre, des armes de contact avec les pieux, les espadons à deux mains et des éléments de protections avec les boucliers de plus chaque indien a une « défense matelassée de coton » (l.7). Nous pouvons aussi remarquer que les Aztèques ont établi une société hiérarchisée « les caciques » (l.1) servant à désigner l’aristocratie Aztèque donc il s’agit d’une civilisation organisée.
Toutefois c’est une découverte réciproque puisque même si les espagnols rencontrent une nouvelle civilisation c’est aussi le cas des Aztèques. Lors de cet affrontement les Aztèques découvrent les armes à feu tel que les « canons » (l.9) et les « arquebuses » (l.10) mais aussi les « cheveux » (l.15) qu’ils ne possèdent pas sur leur terre, ce qui explique pourquoi les Aztèques pensent que les « cheveux » et les « bombardes » (l.26) « font tout seuls la guerre » (l.26).
Deux civilisations différentes ce qui permet de comprendre ce rapport de force entre Espagnols et Aztèques. En effet des inconnus, qui ne sont autre que les Espagnols, se retrouvent sur la terre des Aztèques, les Aztèques se sentent donc menacés « se tenant prêts à nous livrer bataille » (l.2), ils sont sur l’offensive, prompt à l’attaque. Nous pouvons constater que durant l’affrontement de ces deux civilisations deux types de moyens s’opposent, une avancée technologique avec les « canons », les « arbalètes », les « grands coups d’estocs » (l.9-10) donc des armes moderne pour l’époque et les « cheveux » (l.15) contre, à l’opposé une civilisation Aztèque qui connait et maîtrise parfaitement son milieu et tentent par conséquent d’assiéger les Espagnols « Ils nous entourent de toutes parts » (l.7).
Ainsi, lors des Grandes Découvertes Hernán Cortés va rencontrer une nouvelle civilisation conduisant à un premier affrontement, les Aztèques ont réussis à mettre en oeuvre diverses armes afin de se défendre et connaissent leur territoire. Pourtant nous allons voir que ce sont les Espagnols qui vont remporter cet affrontement. Intéressons-nous désormais à la défaite des Aztèques.
La défaite des Aztèques peut s’expliquer par le fait qu’il s’agit d’une civilisation coupée du monde. En effet le continent sur lequel se trouve les Aztèques n’a été découvert que tardivement, seulement en 1492 par le voyage de Christophe Colomb, nous pouvons donc supposer que les Aztèques ont une certaine ignorance par rapport aux espagnols qui manient parfaitement les armes à feu, les Indiens n’en n’avaient jamais vu avant ce premier affrontement. Les Aztèques auraient donc acquis un certain retard dans leurs connaissances dû au fait qu’ils étaient séparés du reste du monde. En effet il s’agit d’un peuple autochtone mais
...