La séparation Du Pouvoir
Lettre type : La séparation Du Pouvoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nirvana31 • 19 Mars 2014 • Lettre type • 947 Mots (4 Pages) • 734 Vues
La séparation des pouvoirs vient de la plume des philosophes des Lumières. Si l'on traite des sources de la séparations des pouvoirs, nous pouvons dire que Montesquieu a été l'un des premiers à la théoriser mais avant lui nous retrouvons Aristote qui est un précurseur de la théorie. Les penseurs qui ont eu la plus grande influence sur Montesquieu sont ceux du XVII et du début du XVIII eme.
Hobbes ou Locke ont également théorisé la séparation des pouvoirs.
Locke est un penseur anglais du XVII eme, qui naît en 1632 et meurt en 1704. Avant Montesquieu, il est l'auteur chez qui l'on trouve de manière claire la séparation des pouvoirs. Son idée de répartition des pouvoirs est différente de celle de Montesquieu, il distingue 3 pouvoirs qui sont le législatif, l'exécutif, et le fédératif (qui ne se retrouve pas chez Montesquieu), c'est la capacité pour l'état de régler les relations avec d'autre puissance. Montesquieu ne distingue pas le fédératif mais préfère le pouvoir judiciaire. Selon Locke, le pouvoir exécutif et fédératif sont à confier au Roi et le législatif doit être confié à un parlement alors que Montesquieu souhaite une séparation stricte des pouvoirs. Ce dernier inclut le pouvoir judiciaire qui est un contre pouvoir au moment de la Révolution française.
Si l'on dit souvent que Montesquieu est un précurseur de la séparation des pouvoirs, il n'en fait jamais référence dans son ouvrage De L'esprit des Lois, il l'a théorise sans la nommer. Montesquieu dit que c'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser, il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites. Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. En France au XVIII eme, et depuis Louis XIV, prédomine l'absolutisme, en d'autre terme, le monarque détient tous les pouvoirs, on parle de concentration des pouvoirs. A la même période, en Angleterre, il y a eu la Glorieuse Révolution qui a conduit le pays à une monarchie parlementaire où une certaine partie de la population peut s'exprimer.
Dans la philosophie de Montesquieu, la séparation renvoie à l'idée d'indépendance, de spécialisation et le terme de pouvoir renvoie aux organes, aux institutions.
En somme, la séparation des pouvoirs vise une indépendance des organes basée sur la spécialisation des fonctions de chacun de ces organes. Autrement dit, ils sont chacun indépendant de l'autre et il a une spécialité.
Montesquieu est le premier à avoir imaginé une séparation entre le judiciaire et l'exécutif. Il trouve cette idée outre Manche, car en 1701 les juges anglais trouve une certaine indépendance. Il faut dire que Montesquieu souhaite garantir la liberté politique, les pouvoirs se limitant les uns, les autres, la liberté deviendrait possible. La liberté au XVIII recouvre la possibilité de vivre sous l'empire de lois civiles, qui ne sont pas les lois naturelles, et pouvoir faire ce que ces lois n'interdisent pas. Si le législatif est chargé de prendre les lois, si l'exécutif est chargé de les faire appliquer de manière générale et le judiciaire de les appliquer à des cas concrets, le règne de la loi devient possible et
...