La chine / espace / domaine spatial
Dissertation : La chine / espace / domaine spatial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Addaa • 9 Mars 2022 • Dissertation • 854 Mots (4 Pages) • 351 Vues
Depuis le lancement de la première sonde Spoutnik par l'URSS, la Chine souhaite se lancer dans la course à l’espace. Ce souhait émis par le fondateur de la République populaire de Chine, Mao Zedong, sera exaucé 50 ans plus tard avec Xi Jinping qui mettra la Chine en avant sur les projets spatiaux. La question qui se pose alors est comment la Chine s'immisce dans la course à l’espace. Pour y répondre, nous verrons d'abord comment la Chine investit massivement dans la recherche et développement, puis les projets chinois qui sont toujours de plus en plus ambitieux et, pour finir, nous verrons pourquoi la Chine devient un concurrent sérieux au actuels leaders mondiaux de l’aérospatiale.
Depuis la montée au pouvoir du PCC, la Chine se voit incarner par « un rêve chinois ». Pour Xi Jinping, ce rêve consiste à faire de la Chine l’un des pays les plus innovants d’ici 2030 et le pays le plus innovant d’ici 2049 : date symbolique car 100ème anniversaire du PCC. Ce rêve chinois incarné par le président actuel redonne souffle au projet spatial qui était revenu au deuxième plan depuis plusieurs années ; de plus le 19 congrès du PCC
L’Etat chinois fait confiance en ces scientifiques pour porter la Chine au-devant de la scène scientifique mondiale. « Tous les ans 5 millions d’étudiants chinois sortent de l’Université avec un diplôme scientifique ou technologique » ce qui est bien plus que leur homologues États-uniens. Ces nouveaux étudiants chinois fraîchement sortie de l’université se sentent épris de patriotisme, et veulent contribuer au « rêve chinois ».
L’état est fortement impliqué dans le développement technologique du pays à un tel point que nous pouvons parler de « techno nationalisme ». En effet, le président actuel Xi Jinping porte une grande attention aux enjeux scientifiques dotant plus qu’il impose une session d’étude par an obligatoire au membre du congrès du PCC pour comprendre l’importance et les enjeux scientifiques : de ce fait mieux comprendre l’importance d’un programme spatial.
La Chine cherche à se démarquer dans le domaine spatial, et elle le fait en étant les premiers à explorer la face cachée de la Lune : ce qui est un événement symbolique qui a pour but de montrer aux Etats-Unis que la Chine est toute aussi capable d'envoyer des engins dans l'espace et même plus car les USA n’ont jamais exploré la face cachée de la Lune qui est maintenant symboliquement le territoire chinois.
L’exploration de la face cachée de Lune n'est pas le seul projet de la Chine pour la Lune : l’état compte aussi y installer une base permanente ce qui serait une première mondiale et ce qui ouvrirait la voie aux autres pays pour installer une base sur la Lune ce qui impliquerait une présence constante de la Chine dans l'espace. De plus, la Chine multiplie depuis quelques années ses lancements de satellites géostationnaires ce qui crée une indépendance vis à vis de la communication et surtout du renseignement.
La Chine a démarré un projet de station orbitale ouvert à l’internationale en 2011. Cet acte crée une réelle concurrence avec les Etats-Unis car en effet, l’IIS est en passe de devenir obsolète ce qui implique que la Chine, qui était jusque-là exclue du programme de l’ISS, aura le monopole sur les recherches scientifiques en apesanteur. C’est indispensable pour les voyages de longue durée comme pour les voyages pour mars : objectif des Etats-Unis à travers ses entreprises privées.
La Chine, dans sa recherche d'indépendance, s'était engagée dans le projet européen de GPS GALILEO, mais, ce projet prenant trop de retard, ils ont alors pris la décision de créer leur propre GPS dont le projet est opérationnel à ce jour. Tous les particuliers ou entreprises privées doivent obligatoirement adopter le GPS chinois. Cette indépendance par rapport aux Etats-Unis dotant plus remarquable car en effet la Chine est le seul pays à ne pas utiliser le GPS ce qui peut être pris hostilement par les USA.
...