L'esclavagisme et le commerce triangulaire
Analyse sectorielle : L'esclavagisme et le commerce triangulaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar icecreaz • 6 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 616 Mots (3 Pages) • 762 Vues
L'esclavagisme et le commerce triangulaire.
Le voyage des esclaves:
1) Le commerce triangulaire fonctionnait de cette façon: des bateaux négriers partaient d'Europe et avaient pour destination l'Afrique pour se ravitailler en esclaves noirs. Ensuite, ces mêmes navires, remplis d'esclaves, se rendaient dans le nouveau monde pour y vendre ces mêmes esclaves. Et le voyage se terminait par le départ vers le vieu continents pour y vendre les produits du Nouveau Monde.
2) Les conditions de transport au cours du voyage étaient particulièrement inhumaines et certains récits permettent de s’en faire une idée. Si le temps le permettait, les déportés passaient la journée sur le pont mais les hommes, toujours séparés des femmes et des enfants, restaient enchaînés et pendant ce temps les bailles à déjection étaient vidées et l'entrepont gratté et nettoyé. Pour les dégourdir et les occuper on incitait les esclaves à danser et le soir les déportés retournaient dans l'entrepont où les officiers les mettaient en place pour la nuit, couchés sur les planches et enferrés deux par deux. Le taux d'entassement était important puisque pour gagner de la place, le charpentier construisait un faux pont, sur les côtés permettant d'entasser des centaines de noirs enchaînés, rangés selon le système "de la cuillère" (emboîtés les uns dans les autres). Un navire pouvait contenir jusqu’à six cent esclaves. Le pire de tout était le mauvais temps car les déportés restaient confinés dans l'entrepont et il n'y avait pas de vidange des bailles à déjection ni de nettoyage des sols. Avec la tempête le contenu des bailles coulait sur les planches de l'entrepont et les excréments se mêlaient aux vomissures des malades et des victimes du mal de mer. Si les écoutilles étaient closes, l’air irrespirable, l’obscurité et le roulis affaiblissaient les captifs et au cours de la traversée, le stress et les maladies en emportaient souvent un sur huit.
3) Arrivés à destination, pour éviter les épidémies de maladies ramenées d’Afrique, les navires étaient mis en quarantaine et les esclaves examinés par un médecin avant de débarquer. Le chirurgien du bord en profitait pour augmenter leur valeur marchande et les rendre plus présentables en masquant lésions et blessures, coupant les cheveux (et les tintant si grisonnants) et huilant les corps. Ils étaient ensuite mis en vente sur les marchés aux esclaves. Les acheteurs étaient les planteurs des colonies, préalablement prévenus (certains avaient même déjà passé commande depuis longtemps) et la vente se faisait par lots et aux enchères, parfois sur le navire.
4) Les esclaves dans le Nouveau Monde avaient pour but de servir dans les plantations soit comme esclave dans les champs de coton, de canne a sucre ou autre produits, soit dans les habitations des propriétaires comme "nègres de maison" où les esclaves devaient s'occuper des corvés de leurs "maîtres". Ces derniers étaient vu comme des bourreaux infligeant ses sentences pour n'importe quelle erreur.
6) Pour les colons, les esclaves n'étaient que des bêtes bonnes qu'à travailler et ne méritaient aucunes considération. C'est pour cela que les esclaves étaient vus et traités
...