LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'entrée de Louis XIII à Chartres en 1619

Commentaire de texte : L'entrée de Louis XIII à Chartres en 1619. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2021  •  Commentaire de texte  •  2 227 Mots (9 Pages)  •  430 Vues

Page 1 sur 9

Commentaire de texte “l’entrée de louis XIII à chartres en 1619”

Ce texte est un texte narratif, extrait de “la royale Entrée du Roy et de la Royne en ville de Chartres avec les magnificences et cérémonies qui s’y sont observées le jeudy 26 septembre” pour Josué chemin en 1619, en revanche une réimpression a été faite à chartre par Grenier en 1864, avec 50 exemplaires, dont 40 sur papiers vergé qui est caractérisé par des lignes horizontales et verticales, et 10 sur un papier azuré, un papier plus blanc qui se dégrade très rapidement avec la lumière.

Cet extrait porte sur l’entrée royale du roi de France louis XIII, fils d’Henri IV le roi de France 1589-1610, en compagnie de sa femme la reine Anne d'Autriche, fille ainée du roi d’Espagne Philippe III de Habsbourg et de Marguerite d’Autriche. Dans la ville de chartre le 26 janvier 1619. Après des années de troubles au sein du royaume de France avec les nobles qui réclament d’être associés au pouvoir royale, et également au sein de la famille royale par la guerre entre le roi louis XIII et sa mère Marie de Médicis qui voulais régner seule avec florentin Concino Concini pour motif la minorité de son fils qui a seulement 16 ans. Des troubles qui ont affaibli l’autorité du roi louis XIII au début de sa régence mais qui l'ont motivé pour faire la guerre à Concino Concini, le tuer en 1617, puis Mettre à mère en dehors du pouvoir politique en 1619. D’où l’organisation de cette grande entrée royale par les généraux et habitants de chartre afin de célébrer la majesté et le pouvoir du roi et effectivement une occasion pour ce dernier de monter aux habitants du royaume de France que la reine a sa place dans le pouvoir , et également exprimer sa volonté de garder la ville de chartre qui lui tient à cœur pour son histoire, et étant un roi très catholique la protéger des protestants et de toutes les guerres de religion dont elle a été la cible pendants le siècle précédent, notamment en étant une petit ville situé au nord de royaume de France. C'est ainsi quelle sont les caractéristiques de cette cérémonie ?

Pour cela, nous étudierons tout d’abord comment se font les préparatifs pour cette entrées royale avec le rôle de chaque autorité municipale, en deuxième lieu pencher sur le déroulement de la cérémonie d’entrée royale en montrant les différentes étapes de cette dernière.

Les entrées royales se sont des objets de communication pas obligatoires, entièrement organisées et financées par les grandes villes. Elles se font au début du règne de nouveau roi et la première entrée se fait théoriquement à paris la résidence du roi en commémoration avec la soumission de la ville. En revanche en XVII siècle, cela va disparaitre avec le roi louis XIII au pouvoir en 1619, car elle va effectuer sa première entrée royale en compagnie de sa femme Anne d’Autriche à la ville de chartre, LE 26 SEPTEMBRE 1619. Une ville située au nord du royaume de France, au sud-ouest de paris. Une entrée organisée par les autorités municipales de la ville de chartres ligne 1-2[M. De La Frette, ....... Le sieur évêque], le gouverneur M. de La Frette qu’il a reçu le commandement de la part du roi louis XIII étant à tours le 18 ou 19 septembre 1619, pour lui demander de rendre dans la ville de chartres et avertir les autres autorités d’organiser une entrée pour la reine et le roi. Par ailleurs lui à son tour demande aux échevins de la ville notamment à l’évêque. Car au Nord les villes sont administrées par les échevinages équivalent d’un conseiller municipale actuel, un changement impliqué par un mouvement au XIème siècle dit des communes qui vont permettre la constitution de corps de ville commune pour se défendre des pouvoirs notamment seigneuriaux pour constituer un propre pouvoir urbain. Cependant que le pouvoir religieux est gouverné par l’évêque qui est designer par le pape pour revenir responsable d’une communauté chrétienne, sa mission consiste à veiller à ce que la communauté chrétienne qui lui a été confiée accomplisse ses devoirs. Par conséquence ils étaient tous d’accord pour cette cérémonie, et réserver à la reine et au roi la plus grande entrée digne de leurs majestés qui signifie la reconnaissance et la fidélité royale. En échange la réaffirmation des droits et les privilèges habituels des citoyens et du clergé de la ville, ligne 3-5[quelle était …......majesté en leur ville].

Ensuite passons à la deuxième étape de l’organisation d’une entrée royale complexe et travaillée, une étape très importante, qui consiste à réfléchir et choisir les tableaux à présenter ce jour-là. Dans ce texte l’auteur montre que le choix de ces tableaux pour cette entrée royale s’est fait par les autorités municipales, en conséquence ils ont ordonné les peintres de leur envoyer les tableaux et les devises, ligne 6-7[l’on donne ordre à faire venir …..........à ladite entrée], la ville de chartre au XVII siècle était une ville prédatrice, comme toutes les villes de royaume de France à cette époque. Autrement dit elle prend des compagnes qui l’entourent, elle ne produit rien d’elle-même. Mais s’inscrit dans un niveau d’échange régional, avec la présence des foires qui se concentre dans l’ouest, le centre, le centre est, le sud-est mais également avec l’apparition des marchés qui sont développés au XVIIème siècle, ils se focalisent notamment dans le Nord-ouest du royaume de France. C'est pour cela que l’auteur a utilisé le mot “expédier” qui signifie que les tableaux et les devises sont loin de la ville mais il a ordonné les peintres pour vite les chercher. En parallèle une autre consigne est donnée aux autres, elle consiste à décorer les portes à l’extérieur de la ville. Les villes françaises depuis le moyen âge jusqu’au XVIII, elles sont caractérisées par des éléments constitutifs dont on cite la muraille qui est un assemblage de plusieurs maisons dans un lieu fermé d’une clôture commune qui est ordinaire de murs et de fossés, la muraille et utilisée pour protéger les habitants de tous les dangers extérieurs (les invasions et les guerres), par ailleurs la décoration des portes s’inscrit dans le contexte des scène qui faut présenter le jours de l'entrée, la porte des Espars est composée de deux tourelles contrebutées par d’épais contreforts de XIV siècle. Elle représente

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com