L'Europe au XIXe siècle, vers une démocratisation?
Dissertation : L'Europe au XIXe siècle, vers une démocratisation?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Pupin • 16 Mars 2016 • Dissertation • 2 279 Mots (10 Pages) • 3 568 Vues
L’Europe au XIXème siècle, vers une démocratisation ?
« Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » le président américain Abraham Lincoln définit la démocratie dans son discours de Gettysburg en 1863.
Tout au long du XIXe siècle, la monarchie reste le modèle dominant. Le maintien du régime monarchique s'explique par plusieurs facteurs : le poids des traditions politiques, le prestige du modèle politique, et la capacité des souverains d'arbitrer les disputes parlementaires. Les évènements de 1789 en France se sont développés dans toute l’Europe. Il y a une émergence de la conscience nationale et du sentiment patriotique très puissant. Des révolutions industrielles éclatent dans toute l’Europe. La Démocratie est un régime politique dans lequel le peuple détient et contrôle le pouvoir. Il ne faut pas confondre démocratie et république. A son tour, le mouvement démocratique va bouleverser les institutions politiques et l’ordre social des sociétés libérales. Il existe un courant appelé, courant démocratique, il s’est développé en Europe au cours du XIXème siècle surtout à partir des années 1830 – 1840, ce courant démocratique a affronté le traditionalisme, ce courant concerne principalement la France et secondairement la Grande-Bretagne et l’Italie, mais dans ce cas nous allons parler du cas européen.
Quelles es la place du courant démocratique ay XIXème siècle dans une Europe dominée par les monarchies ? Quels sont les facteurs qui favorisent son essor dans plusieurs pays ? Et, comment l’Europe du XIXème siècle se développe pour arriver à une démocratisation ?
Pour comprendre ce sujet et y répondre, nous définirons d’abord l’idée démocratique en Europe, puis l’évolution de la démocratie et du mouvement démocratique au XIXème siècle, et, dans un derniers temps, nous analyserons les limites de la démocratie.
Pour commencer, nous pouvons définir la démocratie elle-même, c’est un régime politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple, le peuple est la seule source de pouvoir, la démocratie s’oppose à la monarchie absolue et à l’aristocratie. La démocratie fut une idée avant de devenir une réalité institutionnelle. Ses racines plongent dans la Grèce classique dans une opposition entre une Athènes démocratique et une Sparte aristocratique. Mais ce modèle-là a peu à voir avec l’idée démocratique qui traverse le XIXème siècle européen et s’accompagne de luttes souvent révolutionnaires pour une démocratisation politique des sociétés. Si à l’origine, le mot démocratie définit un régime politique, le terme de démocratisation s’applique aussi à d’autres domaines : partis politiques, économie, culture, rapports sociaux…
Nous pouvons nous demander qu’est-ce que la démocratie pour les Européens au XIXème siècle ? Les démocrates, tout en défendant les libertés individuelles, réclament le passage d’une souveraineté nationales exercée par les élites à une véritable souveraineté nationale populaire. Chaque citoyen doit avoir les mêmes droits politiques grâce à l’établissement du suffrage universel. Le philosophe et homme politique français, Emile Littré donne une définition du XIXème siècle de la démocratie : « Gouvernement où le peuple exerce la souveraineté. Société libre et surtout égalitaire où l’élément populaire a l’influence prépondérante. Etat de société qui exclut toute aristocratie constituée, mais non la monarchie. On dit en ce sens : la France est une démocratie. Régime politique dans lequel on favorise ou prétend favoriser les intérêts de la masse ». L’idée démocratique entretient avec le libéralisme des relations complexes. C’est ainsi qu’elle reprend tout l’héritage des libertés publiques que le libéralisme avait été le premier à inscrire dans les textes.
Ensuite, il y a les fondements idéologiques du courant démocratique, il y a deux notions clés et un modèle politique, les notions clés que nous devons évoquer sont, premièrement, la notion d’égalité, ce qui caractérise en premier lieu la démocratie c’est l’universalité ou si l’on préfère l’égalité. En effet, l’idée démocratique refuse les distinctions, les discriminations, toutes les restrictions même temporaires. La démocratie revendique l’abolition du cens, le droit de vote pour tous, tout de suite, sans délais ni étapes, parce qu’elle juge que tout le monde est apte à exercer son droit de vote. L’égalité qui pour les démocrates, est plus importante que la liberté (même s’ils sont attachés aux libertés de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen), comme l’égalité juridique, il faut qu’elle trouve une application concrète et pas seulement théorique d’où l’idée qu’il faut des moyens pour l’appliquer par exemple le domaine de l’instruction primaire. Les démocrates et le républicains veulent que tous y aient accès or les enfants d’ouvriers et de paysans ne vont guère à l’école car elle est payante et surtout ces enfants travaillent pour que leur famille puisse survivre, les républiques rendent l’école gratuite et obligatoire en 1881-1882 avec les lois Ferry. Puis, la deuxième notion, la souveraineté, elle est populaire et pas seulement nationale : les démocrates et les républicains veulent le suffrage universel (masculin au XIXème).
Pour terminer sur l’idée démocratique, nous pouvons évoquer les premières influences de la démocratie, au milieu du XIXème siècle les idées démocrates commencent à rentrer dans les idées et sont reconnues. Le suffrage censitaire commence à reculer, ce qui laisse le droit de vote a de plus en plus de personnes. A la fin du XIXème siècle le suffrage universel masculin apparait dans de nombreux pays européens : en France en 1848, au Danemark en 1849, en Grèce en 1864, en Allemagne en 1871 pour le Reichstag, en Suisse en 1874, en Bulgarie en 1879, en Serbie en 1888, en Espagne en 1890, en Belgique en 1893, aux Pays-Bas en 1896 et en Norvège en 1897. Nous pouvons approfondir sur le cas de la France quant au suffrage universel masculin, le suffrage universel masculin est une forme de suffrage universel où seuls les hommes en âge de voter c'est-à-dire 21 ans peuvent s’exprimer dans les urnes. Le suffrage universel masculin fut adopté en 1799, lors d'un consulat, cela excluait naturellement les plus pauvres, les itinérants et les femmes.
Pour poursuivre, nous pouvons parler de l’évolution de la démocratie et du mouvement démocratique au XIXème siècle, tout d’abord on a un premier facteur de l’évolution de la démocratie il y a les révolutions industrielles.
...