Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXe siècle aux années 1960
Fiche : Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXe siècle aux années 1960. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Gorge • 2 Mai 2017 • Fiche • 404 Mots (2 Pages) • 1 350 Vues
Chap 2 : Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXe siècle aux années 1960.
Pbq : Ct les conditions s sont elles transformées ?
Séance 1 : Ql sont les transformations éco et so du XIXe ?
- Les révolutions industrielles
. La 1e révolution industrielle débute vers 1750 en Angleterre avec l’amélioration de machines à vapeur de James Watt. Celle ci repose sur 1 nvl source d’NRJ : charbon de terre (houille). De nvx procédés sont inventés ds le domaine de la sidérurgie avec la fonte au coke. Ces inventions permettent l’apparition du 1er réseau ferré, des machines à filé mécanisé, des navires à vapeur … Au milieu du XIXe les 1er gd régions industrielles apparaissent à Midlands, Ruhn, Nord et Est de la France.
. La 2e révolution industrielle débute en 1880 avec l’utilisation du pétrole qui actionne les moteurs à explosion et machines électriques. Ces dernières permettent l’éclairage des villes et habitations (fée électricité). A la fin du XIXe des interventions bouleversent le quotidien : téléphone, radio… De nvl méthodes révolutionnent le monde du travail et les tâches des ouvriers :
- Le taylorisme (OST) : il repose sur la division du travail vertical et horizontal.
- Le fordisme : du nom constructeur automobile situé à Détroit, améliore OST et chaîne mobile (ouvrier bien payé pour acheter les voitures FORD T)
- Les transformations de l’agriculture
Jusqu’au XIXe, les méthodes agricoles restent traditionnelles. Les parcelles font moins de 1 hectare. La 1e guerre mondiale oblige à 1 amélioration technique agricole, surtout pour les régions ravagées avec l’apparition des 1e tracteurs. Après 1945, les progrès techniques touchent l’ensemble du monde agricole avec la génération des machines (aide américaine du Plan Marshall) et des produits phytosanitaires (engrais chimiques, pesticides, insecticides…). Les terres agricoles sont remembrées avec gd parcelles (ou openfields) surtout pour production céréales et PDT.
- L’urbanisation de l’Europe
Au milieu du XIXe ds contexte de l’industrialisation débute l’exode rurale d’abord en Angleterre puis en Allemagne. Ce phénomène est d’abord causé par le surpeuplement campagne. Il est plus tardif en France : il faut attendre les années 1920 pour qu’en France la population urbaine dépasse celle de la population rurale. Entre le XIXe et XXe, l’Europe connaît donc 1 véritable explosion urbaine.
- En 1850, taux d’urbanisation = 16 %
- En 1900 = 33 %
- En 1950 = 50 %
- A l’heur actuelle = 70 %
Cette urbanisation s’accompagnera de conditions de vie difficiles ds quartiers populaires.
...