Introduction du commentaire de texte sur "Souvenirs" de Tocqueville (1850-1851).
Commentaire de texte : Introduction du commentaire de texte sur "Souvenirs" de Tocqueville (1850-1851).. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Héloïse Dinant • 5 Novembre 2016 • Commentaire de texte • 494 Mots (2 Pages) • 3 817 Vues
Héloise Dinant-Canton
Groupe 3
TD Méthodologie Contemporaine
« Souvenirs (1850-1851) » (Alexis de Tocqueville)
L'écriture de mémoires est une pratique particulièrement répandue chez les
historiens et les hommes politiques. Les français n'échappent pas à cette règle. Lorsqu'ils sont simples observateurs des faits, ils décrivent ce à quoi ils ont pu assister et donnent leurs impressions ou leurs points de vue sur la situation. En tant qu'acteurs, ils peuvent analyser leurs actions, les justifier ou simplement rapporter les faits. Le but de cette entreprise est simple : il s'agit de raconter le passé afin de changer le futur. Il est évident qu'aucune mémoire n'est objective car la manière dont l'historien écrit l'histoire reflète le camp auquel il appartient. Ainsi, il est possible de dire qu'écrire l'histoire revient à écrire sur soi. Il est difficile d'écrire ses mémoires et de les publier de son vivant, car on ne peut écrire librement. On se risque à entacher ses relations sociales en affichant ses opinions.
Alexis de Tocqueville (1805-1859) est un homme politique français mais
aussi un grand penseur. Le texte que l'on étudie est un extrait de Souvenirs (1850-1851) publié dans Oeuvres en 2004. Il s'agit d'une réédition : à l'origine se fut Marie Mottley, l'épouse de Tocqueville ainsi que Gustave Beaumont, l'un de ses amis, qui éditèrent Oeuvres complètes en 1865. Tocqueville était célèbre pour ses réflexions et ses théories sur la révolution française et la démocratie américaine. La période que décrit l'auteur dans cet extrait est une période charnière de l'histoire de France. Entre la révolution de 1848 et le 30 octobre 1849 (date de la sortie de Tocqueville du ministère des affaires étrangères), la France a connu une période de trouble et de changements politiques importants. Suite à la révolution du 22, 23 et 24 février 1848, Louis-Philippe abdique. Il fut le dernier roi de France et on proclame alors la Seconde République avec Louis Napoléon Bonaparte III (neveu de Napoléon premier) comme Président de la République. Suite à la révolution, un vent de fraternité et d'euphorie souffle sur la France. Cependant, les premières élections au suffrage universel remportée par les républicains modérés et dont les socialistes sortent grands perdants donne lieu aux journées meurtrières de juin en 1848 à Paris.
L'étude de ce document historique va se porter principalement sur l'aspect
méthodologique de l'écriture de mémoires à travers les écrits d'Alexis de Tocqueville. Cela revient à se demander : dans quelles mesures la mémoire d'un historien est à la fois un écrit indispensable à la compréhension du passé, et à la fois un récit subjectif dépendant des opinions de son auteur et non des faits historiques ?
Cette réflexion pourra être étudiée au travers du récit et à l'analyse du passé par l'historien afin de le comprendre, puis on considèrera les limites de l'homme vis à vis de sa mémoire, enfin on approfondira sur l'historien en tant qu'observateur ou acteur.
...