Dépasser les frontières
Cours : Dépasser les frontières . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lola Deville • 8 Janvier 2023 • Cours • 304 Mots (2 Pages) • 257 Vues
Dépasser les frontières
Introduction :
Le droit de la mer est un exemple connu du dépassement des frontières. Il résulte de la tension entre les volontés des Etats, cependant contradictoires, et de la volonté de les dépasser.
Une frontière est une concrétisation de la limite spatiale de la souveraineté d’un Etat, celle-ci étant le caractère d’une puissance indépendante.
Les espaces maritimes, comme la mer et les océans, sont considérés comme des frontières naturelles. Ces dernières ont plusieurs enjeux comme la protection, ou encore une forme d’appropriation avec l’apparition de nouvelles routes commerciales. Ce type de frontières, les frontières naturelles, ont cependant des limites puisque l’on n’y retrouve par exemple aucun repère topographique comme des reliefs, des fleuves… ou anthropique, comme des murs, des barrières... Les frontières sont alors difficiles à dessiner et caractériser et amènent les Etats à concilier l’appropriation et la libre circulation dans ces espaces.
Pb : Quelles différentes formes de frontières résultent du dépassement de celles-ci et quelles sont les tensions qui en naissent ?
Dans un premier temps nous verrons la cause du découpage des espaces maritimes et les différentes frontières créées avec la convention de Montego Bay puis dans un second temps nous examinerons cet espace de d’appropriation et de tensions.
I – cause du découpage + frontières
- Des négociations : intensification du commerce maritime mondial et la maritimisation des économies 🡪règlement des usages des eaux océaniques. DONC : 1973 : début des négociations, 1958 : 4 conventions de Genève, première codification, 1994 : entrée en vigueur de la convention des Nations Unies (Montego Bay) 🡪 concrétisation des négociation
- La convention de Montego Bay 🡪 compromis : -
- Mais révélation d’intérêts géopolitiques contradictoires
II – Un espace d’appropriation et de tension
- Les ressources à l’origine des tensions
- Les stratégies d’appropriation
- Les instances de concertation
...