Dissertation sur l'environnement spé HGGSP Terminale
Dissertation : Dissertation sur l'environnement spé HGGSP Terminale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liajyu • 22 Novembre 2022 • Dissertation • 1 041 Mots (5 Pages) • 1 525 Vues
Dissertation
Introduction :
« Le moment est venu d'examiner sérieusement ce qui se passera lorsque nos forêts disparaîtront, lorsque le charbon, le fer, le pétrole et le gaz seront épuisés, lorsque les sols s'appauvriront encore davantage et se déverseront dans les cours d'eau, polluant les rivières, dénudant les champs et perturbant la navigation » selon Théodore Roosevelt, ancien président des États-Unis, en 1908. Cette citation démontre une prise de conscience des problèmes que rencontre l'environnement et qui auront donc un impact majeur sur les conditions de vie de l'être humain. Les sociétés humaines, du néolithique à aujourd'hui, se sont construites en exploitant les milieux et leurs ressources. Ce développement a conduit à une progressive anthropisation des milieux, et à la prise de conscience de la nécessité de gérer les ressources, d'abord pour en faciliter l'exploitation mais aussi pour en préserver les milieux. Pour définir les termes, tout d'abord, exploiter c'est faire valoir quelque chose, un bien et en tirer profit. Protéger, c'est l'action plus ou moins stricte visant à sauvegarder un espace des conséquences des activités humaines. Et une action permettant de poursuivre l'exploitation du milieu. C'est ainsi que nous nous demanderons donc comment pourrait-on parvenir à concilier exploitation et protection de l'environnement ? Nous verrons dans un premier temps ; protéger pour pouvoir exploiter au temps du néolithique jusqu'au début du XIXe siècle.
Premièrement, nous allons étudier ; protéger pour pouvoir exploiter au temps du néolithique jusqu'au début du XIXe siècle avec tout d'abord l'environnement comme ressource pour l'homme. L'homme a toujours utilisé son milieu pour en prélever les ressources, du néolithique, et même avant, jusqu'à aujourd'hui. En effet, durant le Paléolithique, les hommes sont nomades et vivent des ressources qu’ils prélèvent dans leur environnement à l'aide de la chasse, de la pêche et de la cueillette, on les nomme donc les chasseurs-cueilleurs. Mais cette tendance est remplacé par la suite par un nouveau mode de vie, passant de la cueillette à l’agriculture et de la chasse à l'élevage : « la révolution néolithique », cette révolution a eu lieu vers -10 000 au Proche-Orient. La raréfaction de certaines espèces chassées et une phase de réchauffement sont des facteurs qui explique ce changement de mode de vie.
Par ailleurs, la forêt est aussi un milieu soumis à l'exploitation. En effet, depuis, la préhistoire, la forêt est exploitée pour son bois. Ce milieu est mis a profit pour divers activités telle que la coupe d'arbre ou de la cueillette. Le bois est une ressource essentielle pour les hommes, que ce soit pour dans la vie quotidienne ou à des fins professionnels.
De plus, il y a la « Révolution industrielle ». C'est un concept né à la fin du XVIIIe, qui désigne le passage d'une société à dominante agricole et artisanale à une société à dominante industrielle via un recours intensif aux ressources naturelles du sol et du sous-sol. Cette période fait naître une série d'innovations techniques en Angleterre qui permettent la maîtrise d'une nouvelle source d'énergie, telle que la vapeur, et la mécanisation, majoritairement dans le textile.
...