Constantinople
Dissertation : Constantinople. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Santiago Valencia • 24 Avril 2018 • Dissertation • 907 Mots (4 Pages) • 692 Vues
CONSTANTINOPLE
Aujourd’hui, nous allons aborder la ville de Constantinople. Elle était la capitale de l’Empire byzantin, mais en 1453 après un siège de 3 mois, elle est devenue celle de l’Empire ottoman. Elle se trouve au contact de l’Europe et l’Asie, une position privilégiée pour le commerce, c’est une ville dans laquelle débarque plusieurs marchandises qui sont venues de l’Orient par la Route de la soie, et celles venues de l’Europe par voie terrestre.
Donc on peut se demander comment les bouleversements connus par l’Europe au contact du monde turc et musulmans sont-ils montrés grâce à l’exemple de Constantinople ?
On montrera d’abord comment Constantinople accède à la rencontre de différentes civilisations puis on verra comment des différentes religions cohabitent ensemble.
Tout d’abord, utilisant leur position, Constantinople développe son commerce utilisant des diverses moyens. Elle utilise et signe les Capitulations, c’est-à-dire les traités diplomatiques entre plusieurs pays Européens et l’Empire ottoman. Nous voyons aussi qu’il y a eu une capitulation entre Soliman et François Ier où se développe le commerce entre ses deux puissances dans lequel il s’accord de faire des échanges des marchandises non prohibées mais en payant l’impôt imposée, ce qui permet le développement de deux puissances où tout le monde se bénéficie.
D’une part, à cause des différentes guerres comme par exemple, les Croisés, ou la lutte pour Constantinople entre l’Empire Byzantin et l’Empire Ottoman, la ville était en ruines. Pour cette raison, le sultan Mehmet II décide de construire de nouveaux bâtiments et de reconstruire des murs et les villes en ruines, pour cela, il appelle des différentes personnes des civilisations distincts afin d’aider à la reconstruction de la ville, ce qui produit que la ville devienne une cosmopolite. Il profite de l’époque de la Renaissance et invite diverses artistes italiens pour donner témoignage de la situation à laquelle on était.
D’une autre part, ces différents civilisations en relation avec la quantité très grande des marchandises qui arrivaient chaque jour, a permis le développement des bazars qui sont appelés aussi sous « souks » qui sont des marchés urbains. Ces bazars ou « souks » sont preuves de la rencontre de différentes cultures, dans un cadre commerciale, où il y avait une vente des différents produits.
En plus, nous pouvons observer que les costumes montrent chaque communauté religieuse ou sociale qui se trouve en Constantinople, ce qui nous montre la liberté de chaque civilisation pour se montrer et représenter leur communauté. On voit que les communautés sont traités bien parce qu’on a l’exemple précis comme les juifs invitent à des autres juifs allé à Constantinople utilisant comme argument ; le respect. De même que les différentes civilisations cohabitaient, aussi leurs différentes religions, mais comment cela se déroule ?
Maintenant, dans un cadre religieux, 3 différents religions cohabitaient ensemble. Les chrétiens, membres de l’ancien Empire byzantin, l’Islam, présent dans l’Empire ottoman et les Juifs qui étaient expulsés d’Espagne et du Portugal. Alors, comment c’était la relation entre ses différentes religions ?
Dans un premier temps, à cause de différents raisons et des évènements historiques, les 3 religions se trouvent au sein d’une même population. Au secteur architectural, on peut voir une différenciation de différentes religions qui sont reparties en quartiers distincts. Par exemple, il y a des quartiers qui appartiennent à une seule religion, comme le christianisme, où ils ont leur espace pour pratiquer leur religion sans aucun problème.
...