La Fondation De Constantinople
Commentaires Composés : La Fondation De Constantinople. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gersende • 5 Novembre 2014 • 2 690 Mots (11 Pages) • 2 008 Vues
La fondation de Constantinople
Titre de l'exposé puis plan
)Une nouvelle capitale pour l’Empire romain
1)Le choix de Constantin Ier
2)La ville de Constantinople et son histoire
)L’édification de la nouvelle capitale
1)Les monuments de la « Nouvelle Rome »
2) La romanité de l'administration de Constantinople
3)La critique de Zosime
Zosime est un historien grec du Vème siècle, il est l’auteur de Histoire nouvelle qui est une œuvre consacrée aux derniers siècles de l’Empire romain. On ne sait pas grand-chose de cet auteur, à part les quelques détails de sa vie qu’il laisse transparaitre dans son œuvre. Il est intéressant de voir ici, dans ce texte sur la fondation de Constantinople par l’empereur romain Constantin Ier les idées mêmes de Zosime et sa critique. En effet Constantin est le premier empereur romain à adopter le christianisme comme religion d’état. Il est intéressant de voir que toute la thèse de Zosime dans son œuvre Histoire nouvelle est de montrer comment les romains ont eux-mêmes conduit leur empire à sa perte en adoptant le christianisme et en délaissant les dieux ancestraux. On va voir dans cet exposé les raisons qui ont poussé Constantin a la fondation de Constantinople comme nouvelle capitale de l’Empire romain, puis donc son édification et les nombreux monuments construits sous Constantin qui sont le symbole de la romanité et son administration et enfin la critique sous-jacente que fait Zosime ici dans le texte.
Constantin Ier est né en 272 et mort en 337. Il va régner de 324 à 337. Il est le premier empereur à adopter la religion chrétienne comme religion d’état, il va dans l’édit de Milan installer la liberté de culte dans son Empire. Image de Constantin
)Une nouvelle capitale pour l’Empire romain
Les raisons de l’édification d’une nouvelle capitale pour l’Empire romain sont diverses. Tout d’abord la tétrarchie a bousculé le traditionnel Empire romain, Rome n’est plus le centre par ce nouveau système politique de l’Empire. Comme autres raisons, nous pouvons aussi ajouter le fait que l’Empire romain a atteint ses plus grandes dimensions et qu’il résistait mal à la pression des barbares. En 294 l’empereur Doclétien déplace le siège du gouvernement dans 4 villes différentes qui sont proches des zones de frontières difficiles, ces villes sont Milan, Nicomédie, Sirmium et Trèves. Donc la place de Rome comme capitale de l’Empire romain est complétement floue. Voilà les raisons qui vont pousser Constantin Ier à installer une nouvelle capitale dans l’ancienne Byzance qui était déjà intégrée dans l’Empire romain.
1)Le choix de Constantin Ier
Constantin cherche alors une nouvelle capitale pour l’Empire « Constantin cherchait une ville capable de faire contrepoids à Rome et où il lui serait loisible d’ériger un palais » lignes 1-2. Et son premier choix ne se portait pas sur Byzance. Zosime rapporte que Constantin voyage afin de trouver sa nouvelle capitale « au cours d’un voyage en Troade et à l’antique Ilion, ayant découvert un lieu propice à l’établissement d’une ville » lignes 3-4. La Troade dont Zosime nous fait part ici est une région d’Asie mineure et Ilion est tout simplement l’autre nom pour désigner Troie donc Constantin songeait à Troie et à sa région pour édifier sa nouvelle capitale. Mais il va très vite changer d’idée et se tourner vers Byzance « Mais il changea d’idée, laissa les travaux inachevés et se rendit à Byzance » lignes 5-6. L’empereur Constantin choisit de faire de Constantinople la nouvelle capitale de l’Empire à partir du 11 mai 330 sous le nom de la «Nouvelle Rome », « séduit par le site de la ville » comme il est dit à ligne 7. Il est aussi dit dans le texte à la ligne 7-8 « il décida de l’agrandir au maximum et de la rendre propice à devenir sa résidence impériale ». En effet avant l’inauguration qui a lieu comme je viens de le dire le 11 mai 330. C’est au mois de novembre 324 que Constantin va penser le nouveau plan de la ville, il va lui donner une superficie 3 à 4 fois plus grande que l’ancienne Byzance, et les travaux commencent aussitôt au mois de novembre 324.
Plan de la ville de Constantinople
La position de Constantinople est idéale « la ville s’étendait en effet sur une colline et occupait une partie de l’isthme qui sépare la Propontide de ce qu’on appelle la Corne » lignes 8-9, « à la mer face à Chrysopolis et du versant septentrional jusqu’au port dit de l’Arsenal et, au-delà, à la mer sur laquelle s’ouvre directement le détroit qui, d’une longueur d’environ trois cents stades permet de gagner le Pont-Euxin » lignes 12-13-14. Quand Zosime parle de Propontide il s’agit de la mer de Marmara quant au Pont-Euxin c’est la mer Noire. Sa position est stratégique elle est entre l’Europe et l’Asie, elle est à l’entrée du Bosphore avec une ouverture sur la mer noire, et sur la mer de Marmara qui débouche sur la mer Egée et la Méditerranée par le détroit des Dardanelles que l’on trouve dans le texte sous son appellation grec Hellespont. Elle est également proche du Danube et de l’Euphrate, elle commande les passages entre l’Europe et l’Asie. Sa position est d’autant plus stratégique qu’elle est construite sur un site naturel défensif, alors que Rome était plus vulnérable.
Carte de la localisation de Constantinople
Constantin a veillé à ce que le sillon qui délimite le périmètre et les remparts de la ville soit tracé à la charrue pour rendre hommage à Rome et ses lointaines origines.
2)L’histoire de la ville
Images de Constantin et Septime avec leurs dates
A l’origine Constantinople a pour nom Byzance et elle correspond à une colonie grecque. La future Constantinople est située donc au centre de la vieille civilisation hellénique Dès la fin du IIIème siècle les empereurs romains songent à transférer la capitale de l’Empire en Orient afin de mieux contrecarrer les attaques des perses et des goths. Il est dit dans le texte à la ligne 10 «l’empereur Sévère quand ce fut
...