Puissance des Etats Unis
Dissertation : Puissance des Etats Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar floadno • 12 Janvier 2022 • Dissertation • 593 Mots (3 Pages) • 352 Vues
Les Etats unis ont aujourd’hui une importance économique, militaire, diplomatique et culturelle considérable au sein de leur territoire et au niveau mondial. Ils occupent donc incontestablement la place de 1ere puissance mondiale.
La puissance d’un pays se mesure dans sa capacité à exercer des actions importantes, et à apparaître aux autres comme un pôle de puissance, c’est-à-dire un pays qui occupe une place importante sur la scène internationale.
Comment la puissance des Etats unis est-elle affirmée ?
Nous étudierons les marques de leur puissance au sein de leur territoire, puis au niveau international.
La puissance des Etats unis s’appuie sur une économie forte. En effet, ils possèdent un grand marché intérieur. Celui-ci est notamment important car le niveau de vie des américains est élevé, ainsi que la démographie qui est d’environ trois-cents trente millions d’habitants. Les Etats unis fabriquent des produits à forte valeur, comme des avions ou des objets technologiques. Ce marché intérieur permet une indépendance de richesse.
Les américains attirent les cerveaux, ce qui leur donne une puissance scientifique. Les universités et les lieux de recherche provoquent la venue de scientifiques du monde entier. Ces arrivées permettent une avance aux Etats unis, qui sont donc précurseurs. Les autres Etats ne peuvent pas les dépasser car des brevets sont déposés par les entreprises, ce qui apporte une garantie que les découvertes ne seront pas utilisées, sauf si une licence est accordée à une entreprise externe aux Etats unis.
L’organisation interne des Etats unis leur permet de gagner en puissance. Le système politique est stable depuis près de 200 ans. Il n’y a donc pas eu de changement radical, ce qui permet de consolider le pays. La stabilité du système rassure les marchés, qui se développent encore plus rapidement.
Les Etats unis sont également une puissance internationale dominante. En effet, ils sont capables d’être à la fois unilatéralistes et multilatéralistes. Nous pouvons prendre pour exemple leur facilité à sortir de l’ONU et de l’accord de Paris en 2017. Ils peuvent donc imposer leur avis et prendre d’importantes décisions.
Ils sont aussi une des plus grandes puissances militaires. Les Etats Unis possèdent une flotte dans chaque océan, ont des armes que seuls eux détiennent et ont créé une société d’espionnage, la CIA. Ils sont aussi développés dans l’espace. Tous ces « outils » leur permettent d’imposer leur avis en force, mais aussi d’attaquer d’autres pays sans se faire menacer. Les Etats unis sont les créateurs d’Internet, qui était à l’origine un outil militaire. Cela signifie qu’ils contrôlent les données des utilisateurs, et étaient déjà précurseurs technologiquement.
De plus, les Etats unis sont aussi une puissance d’influence culturelle. Ils exportent des restaurations comme McDonald’s, des technologies comme les GAFAM et de nombreux produits de consommation. Tout cela contribue au « soft power » des Etats Unis car ils ont réussi à imposer leur norme à l’étranger.
En conclusion, nous pouvons observer que les Etats unis, que ce soit militairement, économiquement, numériquement ou scientifiquement, se situent en avance par rapport au reste du monde. Leur avance leur permet de préserver leur place de première puissance mondiale.
...