LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Etats-Unis d'Amérique - La Puissance

Cours : Les Etats-Unis d'Amérique - La Puissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2022  •  Cours  •  4 775 Mots (20 Pages)  •  285 Vues

Page 1 sur 20

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3]


MIT/ Hollywood / / Harvard /

Introduction :

Accroche : Politique de Trump au G20 qui refuse un accord / Transfert ambassade des USA en Israël à Jérusalem, menace nucléaire avec la Corée => permet de faire le lien avec la notion de puissance globale. En effet, aujourd’hui, les USA ont la capacité de « faire, faire faire, ne pas faire ». Leur puissance réside dans leur capacité à exercer une influence sur le comportement des autres soit par la force (hard power) soit manière douce (soft power). Cette puissance repose sur différents facteurs, certains traditionnels (poids territorial et démographique), d’autres plus récents (économiques, géopolitiques et culturels).

Pays indépendant depuis 1776. Construction de la puissance américaine sur le temps long (en gros le XXème siècle). Superpuissance en 1945, elle devient une hyperpuissance en 1991 à la fin de la guerre froide. Néanmoins, à l’aube des années 2020, la puissance américaine n’est plus hégémonique et semble questionnée.

        Ainsi, on peut se demander dans quelles mesures les USA incarnent-ils la notion de « puissance globale» aujourd’hui et quelles dynamiques connait-elle ?

I. Les USA : un état qui combine les différentes formes de la puissance

  1. Une puissance qui s’inscrit dans le territoire et les hommes
  1. La vastitude du territoire et sa mise en valeur

-diapo 2 Un état-continent : avec 9,8 millions de km² (3ème plus grand pays). Indépendant depuis 1783 (Guerre d’indépendance 1776-1783) Conquis progressivement entre le XVIIème siècle et la fin du XIXème siècle. Bordé par 3 océans : Atlantique, Pacifique et Arctique => variété de climats et de reliefs.

- diapo 2Le territoire étasunien est maitrisé : le pays dispose d’un puissant réseau de transport et de communication qui quadrille l’ensemble de son territoire. Les contraintes naturelles et les défis de l’immensité sont surmontés par la densité du réseau routier, ferroviaire ou aérien. 

  • Diapo 3-4 Progressivement occupé depuis la côte atlantique, le territoire des E-U est maîtrisé depuis la fin du XIXe siècle (naissance de l’idée de la « Destinée manifeste ») Il est aujourd’hui l’un des espaces économiques les mieux équipés et les plus ouverts de la planète
  •  Les grands fleuves (comme le Mississippi), les littoraux atlantique et pacifique (20 000 km de côtes) ont été aménagés pour servir d’interface économique. Même les régions désertiques du sud-ouest (sud-est de la Californie, Nevada, Arizona) ou l’Alaska ont été mises en valeur et connaissent un important dynamisme grâce aux échanges transfrontaliers.

- La mise en valeur et l’exploitation des ressources du territoire (carte diapo 4)

  • Mise en valeur des ressources du sol et du sous-sol : forêts, utilisation de l’eau pour l’agriculture (canalisation et dérivation du Colorado), grenier à céréales des Grandes Plaines, champs pétroliers terrestres et off-shore (golfe du Mexique, Alaska…), utilisation des schistes bitumineux : Texas, Wyoming…
  • Mise en valeur touristique : tourisme balnéaire : Californie, Floride + tourisme vert dans les Rocheuses + parcs naturels : ex le parc du Yosemite ou du Yellowstone

  1. Une population nombreuse, dynamique et à l’esprit pionnier 

Diapo 5

- 327 millions d’habitants en 2018 :

  • La population présente un esprit de pionniers hérité de l’histoire de la colonisation du territoire. Aux Etats-Unis, il n’y a plus de frontières géographiques à dépasser mais la population reste très mobile et innovante. Les Etats-Unis sont le 1er pôle d’immigration mondial
  • plus de 80% de la population est urbaine et plus de 60% vivent dans des villes millionnaires. On a donc bien un phénomène de métropolisation important avec des villes qui sont construites sur un modèle similaire (quelques photos voire modélisation des villes états-uniennes).

- Une attractivité démographique :

  • brain drain : autour de 700000 personnes par an en provenance de Chine, d’Inde, du Mexique notamment.
  • Migrations illégales : estimées à 1 million de personnes
  • Cela permet de renforcer la compétitivité éco + rajeunissement de la population

  1. Une puissance qui repose sur le hard power …
  1. La 1ère puissance économique mondiale

Diapo 6

- Les fondements de la puissance économique

  • Puissance agricole : 1er exportateur mondial,
  • industrie automobile en renouveau,
  • aéronautique et espace (Boeing, SpaceX) (diapo 7)
  • investissement important dans la recherche et développement

- Etats-Unis ont un poids majeur dans la mondialisation, moteur de l’aire de puissance nord-américaine :  

  • Ils disposent ainsi d’un PIB de 20500 milliards de $ en 2018 soit environ 24% du PIB mondial. Ils sont les premiers importateurs mondiaux, les premiers exportateurs agricoles et de services de haut niveau.
  • grâce au rôle mondial du dollar et à la puissance des firmes étatsuniennes (11 des 30 premières FTN, 126 des 500 premières en 2017) : ex les GAFAM et Exxon (pétrole). 
  • Les Etats-Unis constituent la première puissance financière
  • grâce au NYSE et au NASDAQ, premières bourses mondiales de valeurs, et à Chicago, première bourse mondiale de commerce. WALL STREET
  • Cette puissance financière => Etats-Unis = 2er récepteur et 2er émetteur d’IDE. MANHATTAN

- Des métropoles mondiales parmi les 1ères de la hiérarchie (New-York, Chicago et Los-Angeles ou San Francisco :WASHINGTON / New-York / Houston / Los Angeles / Chicago / Mégalopolis) = des lieux d’articulation entre marchés nationaux et mondiaux avec activités de commandement à l’échelle mondiale : sièges sociaux, grandes organisation… interconnexion entre les différents acteurs. + Région au centre du monde : ex : Sun Belt => la Californie => Silicon Valley.

...

Télécharger au format  txt (30.6 Kb)   pdf (343.9 Kb)   docx (33.8 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com