Le plan Marshall
Commentaire de texte : Le plan Marshall. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clara5674 • 23 Décembre 2020 • Commentaire de texte • 919 Mots (4 Pages) • 547 Vues
Winston Churchill, ancien Premier ministre britannique et allié des Etats-Unis, exprime l’inquiétude des pays occidentaux en déclarant dès le 5 mars 1946 à Fulton qu’« un rideau de fer est tombé sur l’Europe » en parlant de la séparation du continent Européen face aux deux super puissances. Ce sera cette période que les documents présentés nous invitent à explorer. Le premier document est une affiche de propagande en faveur des soviétiques qui date de 1949, sur cette propagande nous pouvons observer une représentation des peuples, sous la protection de l’URSS, disant « Les peuples du monde ne veulent pas d’une nouvelle guerre désastreuse ». On y voit un homme refusant les présents (aliments, pacte nord-atlantique, alliance, argent…) d’un autre homme qui serait une personnification des Etats-Unis. Le second document lui est le point de vue des Américains, ce sont les paroles de Harry Truman (Président des Etats-Unis) tiré de sa mémoire datant de 1956, il affirme que son aide est essentiellement économique et financière, et qu’une ligne de démarcation bien nette avait été tracé afin de séparer les pays alliés avec les Etats-Unis et les pays alliés avec l’URSS. Ces documents représentent en parti le Plan Marshall, qui consistait à aider économiquement et financièrement les pays d’Europe afin de créer une dépendance envers les américains et qu’ils puissent mieux contrôler le territoire. L’aide a été proposé même aux pays de l’Est qui refusèrent sous la pression de l’URSS Mais est-ce le plan Marshall qui a provoqué la cristallisation des blocs ? Les documents nous invitent à interroger ce qu’est le plan Marshall et dans quel contexte il apparaît, ils présentent par ailleurs également le refus des soviétiques de coopérer avec les Américains, que nous analyserons ensuite.
A la fin de la deuxième Guerre Mondiale, deux super puissances émergent dans le monde les Etats-Unis et l’URSS. Afin d’accroître sa puissance, en mars 1947 les Etats-Unis mettent en place l’endiguement, politique utiliser face à l’URSS. Plus connue sous le nom de « doctrine Truman », en juin 1947, ce projet se concrétise sous le nom du plan Marshall. Il consiste à aider économiquement et financièrement, sous forme de dons, les pays d’Europe de l’Est comme de l’Ouest. Les pays qui acceptent l’aide financière se verraient alors inconsciemment dépendant des Etats-Unis. Comme nous le montre le premier document, nous pouvons observer une personnification des Etats-Unis, elle se situe au premier plan, c’est un homme avec les bras tendu et tenant de la nourriture, un pacte (nord-atlantique qui allient plusieurs pays d’Europe), nous devinons très rapidement que ce sont les Etats-Unis qui mettent en place le plan Marshall : aider économiquement et financièrement. Le deuxième document lui étant un extrait du mémoire de Harry Truman, confirme que l’aide proposé aux pays n’est pas qu’une aide économique et financière en effet c’est un moyen de « contrôler » les pays. En donnant des réserves de nourritures et en offrant sa protection les pays acceptant n’ont d’autres choix que de s’alliés aux Etats-Unis. Car les pays refusant sont leurs ennemis et qu’une ligne avait été tracé afin de séparer les pays alliés et non alliés aux Etats-Unis. Nous pouvons parler de blocs.
...