Dissertation sur la revolution américain 2nde
Dissertation : Dissertation sur la revolution américain 2nde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mark_Shadid • 28 Novembre 2022 • Dissertation • 1 940 Mots (8 Pages) • 315 Vues
Evaluation formative
Sujet : Comment les Américains ont-ils fait la révolution à la fin du XVIIIe siècle ?
Problématique proposé: Comment les Etats Unis d’Amérique se sont-ils émancipés de la couronne britannique et son system, devenant ainsi une république moderne à la fin du Siècle des Lumières ?
Le XVIIIe siècle ne débute pas en 1700. Généralement on s'accorde sur 1715, année de la mort de Louis XIV. Aussi fausse que l'image du XVIIe siècle, siècle du classicisme, siècle des Lumières et des philosophes, à la vie dure. Il n'en demeure pas moins que cette période possède une incontestable unité, incarnée dans la figure du philosophe : persécuté par le pouvoir, il fait confiance à la raison pour obtenir son indépendance intellectuelle ; pédagogue, mettant toutes les formes littéraires au service de son projet, il s'occupe du sort des hommes, en cherchant à les rendre meilleurs, sans se poser de questions inutiles.
On définit classiquement le terme d’Américains comme étant la population qui habite dans le territoire de pays des Etats-Unis d'Amérique ou bien les anciennes Treize colonies britanniques, qui se trouve en Amérique du Nord. Cependant, le terme de révolution est défini comme un changement fondamental et relativement soudain du pouvoir politique et de l'organisation politique qui se produit lorsque la population se révolte contre le gouvernement ou tout autre type d'organe de haute autorité gouvernant un territoire. Or, le contexte dans lequel s’inscrit ce sujet est complexe car en 1763, après le règlement de la guerre de Sept Ans (1756-1763), rien ne paraissait plus éloigné de Buckingham que l’Indépendance américaine. Les treize colonies : le New Hampshire, le Massachusetts, le Connecticut, Rhode Island, New York, le New Jersey, la Pennsylvanie, le Delaware, le Maryland, la Virginie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Géorgie, formaient une bande accrochée à la côte est. Les fermiers aisés et les marchands dominaient au nord, les planteurs et les propriétaires constituaient la société du sud. Au XVIIIe siècle, le gouvernement britannique exploitait ses colonies dans le cadre d'une politique de mercantilisme, dans laquelle le gouvernement central (Londres) administrait ses possessions au profit économique de la mère patrie. Les treize colonies avaient un haut degré d'autonomie et des élections locales actives, et elles ont résisté aux demandes de Londres pour plus de contrôle. Sauf qu’au cours des années 1750, les Treize colonies ont commencé à collaborer les unes avec les autres au lieu de traiter directement avec la Grande-Bretagne. Avec l'aide des imprimeurs et des journaux coloniaux, ces activités et préoccupations intercoloniales ont été partagées et ont cultivé un sentiment d'identité américaine unie et ont conduit à des appels à la protection des droits en tant qu'Anglais des colons, en particulier le principe de ne pas etre taxée sans représentation car la Métropole faisait usage de leur prospérité économique (économie de plantation), suite à la crise économique anglaise, provoque par le guerre de Sept ans. Les conflits avec le gouvernement britannique au sujet des impôts et des droits ont conduit à la Révolution américaine, au cours de laquelle les colonies ont travaillé ensemble pour former le Congrès continental. Sous ce Congres continental, les Treize colonies retrouve un niveau d’autonomie beaucoup plus élevé, puisque l’on parle d’Etats Fédéraux, constituée après la constitution de 1787, proclamaient les Etats-Unis comme une république fédérale indépendant. Sauf que dans le chemin envers cette Independence, la Métropole va s’opposer et faire en tel sorte que cette révolution prendre fin.
Seconde – Histoire – Evaluation formative Alexandru OLARIU
Page | 2
Mais dans ce cas-là, comment les Etats-Unis d’Amérique se sont-ils émancipés de la couronne britannique et son system, devenant ainsi une république moderne à la fin du Siècle des Lumières?
Après avoir démontré comment l’émancipation a était acquise par la force, commençant ainsi la guerre d’Independence américaine, on mettra en évidence le fonctionnement des pouvoirs et des droits au sein de cette nouveau république, qui cherche à se différencier à l’échelle mondiale.
L'émancipation de la couronne britannique a était acquise avec la force, provoquée par des multiples désaccords politiques et diplomatiques entre les Treize colonies et la Métropole, ainsi commençant la guerre d'Independence de 1776 jusqu’à 1783.
Les taxes imposées sans consentement (Sugar Act, Stamp Act, Townshend Act, Tea Act) et les lois anglaise (pas de représentation en parlement) ont ramené des grands colères pour le colons américains, qui font à la suite, preuve des révoltes a une grand échelle puisque tous ces taxes imposées non pas l'accord des colonies, comme exemple, fondateur de la révolution, on trouve le boycotte de Boston Tea Party, qui a eu lieu en 1773. En effet, les colons américains se déguises en Indiens, et détruisent la cargaison de thé importée par la Compagnie anglaise des Indes orientales. Cette action de la parte des colons est une réponse claire et précis à une dernier nouvelle taxe imposé, Tea Act (1773), qui donne à la Compagnie anglais des Indes orientales le monopole de la vente du thé dans les colonies, cela fait l'un des derniers taxes imposée après qu'une premier pétition des colonies est donne au Roi.
Sauf que pour la Métropole, le choix de soumission n’existe pas, le Parlement, indigné par le Boston Tea Party et d'autres actes flagrants de destruction de biens britanniques, a promulgué les Coercive Acts, également connus sous le nom de Intolerable Acts. C’est à ce moment-là quand les Treize colonies regroupe ses délègues afin de créer une nouvelle assemblé, le Congres Continental, qui exigea la reconnaissance des libertés américaines et la diminution du pouvoir royal. Il essaya également de définir les droits de l'Amérique, et de placer des limites sur la puissance du Parlement britannique. Le 4 juillet 1776, les Treize colonies déclarent l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, commençant ainsi la guerre d’Independence américaine. Cette longue guerre va poser des vrais défis pour l'armée Américaine, jusqu'à moment où l'ambassadeur américain Benjamin Franklin, réussi à convaincre la France de rejoindre la guerre d'Independence. Comme une batille très importante dans cette guerre on trouve la bataille de Yorktown (1781), de côté des forces américains
...