La révolution Et La Terreur
Mémoire : La révolution Et La Terreur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AMBM • 22 Octobre 2011 • 1 463 Mots (6 Pages) • 1 562 Vues
Histoire contemporaine
Leçon 1: La révolution : des états généraux au 9 thermidor
Télescopage de petites R. mais aussi de contre-R.
1750-1850= poussée du libéralisme (le plus important est l’individu tout en essayant de lui accorder le plus de libertés possibles). Terreur / libéralisme des Lumières = paradoxe. > inspiration venant de l’indépendance de l’Amérique.
1/ La France de Louis 16
-éco de survie, émanation de la volonté divine dans l’ordre social (monarchie au centre qui se trouve à Versailles). Pop veut des réformes. Hausse des prix et des impots (car société agricole > puisent leur richesse dans la terre). Dépression en 1780 : l’aristocratie (=pouvoir financier) a moins de revenus. On ne sait pas conserver le grain sur longue durée > soudure de juin/juillet 1788 _ hausse prix en 1789.
-société ancien régime = 3 ordres (clergé, noblesse, tiers état). Si les nobles sont déchus, leur descendance ne sera plus noble!
-La monarchie absolue est éclairée (bien dirigée mais mal obéit). La monarchie absolue s’appuie désormais sur la bourgeoisie. La coure =6% des dépenses (lieu de dépenses et d’immoralité). Pays riche mais budget déficitaire
2/ La révolte des ordres
-assemblée des notables = refus des réformes politiques, défendent leurs intérêts > réclament états généraux. Juillet 1788 = le regroupement formé à Vizille propose que le Tiers état ait autant de représentants que la noblesse et le clergé réunit > Louis 16 accepte mais maintient le vote par ordre (et non par tête). 8 août 1788: convocation des EG par louis 16 pour mai 1789. 24 août 1788: Necker est aux finances. __ crise générale, la difficulté entraînée par la « soudure » aggrave la crise en juin/juillet 1789.
-Les différents facteurs de la crise : mauvaises récoltes, état déficitaire, traité de libre-échange entre GB et France provoque le phénomène de concurrence > hausse des prix.
-les 3 R de l’été 1789 : cahiers de doléances (l’opinion éclairé souhaite monarchie contrôlée). > le droit divin est abandonné: oppositions noblesse/tiers qui recherchent appuie royal en la personne du roi qui arbitre.
Révolution des avocats: règlement des états généraux. Tout français de + de 25 ans peut voter, sauf femmes. 5 mai 1789: ouverture EG. Dès le lendemain chaque ordre va vérifier les pouvoirs de chaque députés, mais le tiers veut vérification globale. 17 juin 1789: le tiers se proclame assemblée nationale. 19 juin 1789: 80% des clercs et 80 nobles rejoignent l’A.N. volonté royale de dissoudre cette assemblée > réunification au jeu de paume.
Révolution parisienne: concentration des forces autour de Paris. Le peuple apprend le renvoie de Necker > crainte de la banqueroute. 13 juillet 1789: création d’une milice bourgeoise (48 000 hommes, pour éviter les dérapages, mais ils veulent des armes pour se protéger. Ils se rendent à la Bastille pour la poudre, puis aux Invalides pour les armes). 16 juillet 1789: Necker est rappelé, La Fayette nommé à la tête de la garde nationale.
Révolution paysanne: haine des droits seigneuriaux, panique collective car on brûle les maisons et les titres seigneuriaux. > 4 août 1789: abolition de ces droits, mais aussi ceux fiscaux, des corvées et des servitudes personnelles. à décret du 11août : fin du régime féodal.
-L’AN et le roi : crise de septembre à octobre 1789. Un régiment de Flandres arrive sur Paris. 5 octobre 1789: les parisiens vont chercher le roi à Versailles. Le roi accepte les décrets de la fin du régime féodal, mais aussi du 26 août (la DDHC). 6 octobre 1789: le roi s’installe à Paris. > en 5 mois, modifications de l’ordre politique.
3/ L’année heureuse
-La cour est à Versailles. Le secrétaire chargé de la maison du roi est remplacé par le ministre de l’intérieur. Séparation roi/pays. novembre 1789 - mai 1793: l’AN restera au Manège, et va reconstruire administrativement le pays. LES NOUVEAUX POUVOIRS = l’opinion (disparition de la censure), multiplication des salons, clubs (comme les Jacobins, qui ont 450 filiales dans la France). 3 institutions dans la ville de Paris: municipalités, communes et 41 sections. Les gardes nationales sont un ensemble destiné à sauvegarder les ordres, vont se fédérer et nommer La Fayette en chef. Les fédérations : lien entre différentes municipalités/gardes. > fête de la fédération le 14 juillet 1790 au champ de Mars.
-mise en place d’une société nouvelle, avec la fin de l’ordre des privilèges, on imagine une société égalitaire. Question
...