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Révolution industrielle du XIXème siècle

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Par   •  25 Janvier 2018  •  Cours  •  453 Mots (2 Pages)  •  587 Vues

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Lecture analytique : Victor Hugo, « Oh je fus comme fou », 1856

INTRODUCTION :

  • Lyrisme et élégie : registres poétiques existant depuis l’Antiquité où l’on célébrait les morts dans des poèmes.

  • Pauca Meae : entièrement construit autour de la mort de Léopoldine (fille V. Hugo) → tombeau de Léopoldine

  • Poème qui évoque le désespoir, il n’accepte pas la mort de sa fille
  • Comment Victor Hugo manifeste son désespoir après la mort de sa fille ?
  • I. expression lyrique de la souffrance

II. révolte et folie

PARTIE I :

  • Premiers vers : interjections lyriques « Oh ! », « Hélas ! » → souffrance exprimée de façon lyrique

  • Passé simple : « je fus », « je pleurai » → action brute (annonce de la mort de sa fille)

  • CL de la souffrance tout au long du texte : fou, pleurai, souffert, briser, malheur, désespoir…
  • Vers 3,4,5 : registre pathétique ; « vous tous », « Pères, mères » → interpelle le lecteur, se confie et se libère
  • On rentre dans l’intimité de V. Hugo : « en la chambre », « par cette porte », « dans la maison » : désigne des pièces de la maison de l’auteur
  •  Vers 8,10 et 12 : utilisation de périphrase pour désigner la mort des enfants (ex : ces malheurs sont noms) → utilise une figure de substitution car il ne peut pas encore dire la mort de sa fille
  •  « Un affreux rêve » → antéposition de l’adj affreux = accentue et met en valeur
  • Vers 15 : en fin de vers le mot « morte » → très difficile à dire pour Hugo, mis en fin de vers pour être plus impactant
  • Donc → dans 1ère partie texte, Hugo nous expose sa souffrance de manière lyrique et en nous laissant entrer dans son intimité.  Mais → 2de partie révoltée

PARTIE II :

  • CL révolte : révoltais, fixais, « Non ! », impossible…

  • À partir du vers 12 : l’auteur a des hallucinations → anaphore du mot « que » après « il me semblait »
  • Utilisation du discours direct (vers 9-10) : montrer que c’est fort → s’en prend même à Dieu
  • Phrase non verbale « Non ! » en fin de vers → grande révolte
  • Répétition du pronom « elle » = pronom personnel de l’absence, il ne peut dire son nom
  • Dernier quatrain : présence de plusieurs points d’exclamation → marques expressives, agressives, témoigne de sa folie

CONCLUSION :

  • C’est un père qui écrit, il exprime ce que l’on ne peut exprimer
  • On rentre dans son intimité
  • Dimension du lyrisme, touche tous les hommes
  • Victor Hugo = grande figure du romantisme → Caspar David Friedrich, Voyageur contemplant une mer de nuages

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