METHODE ET DIAGNOSTIC
Fiche : METHODE ET DIAGNOSTIC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mira Carano • 12 Mars 2018 • Fiche • 458 Mots (2 Pages) • 620 Vues
Suite à la réunion de calage, vous remettrez une note synthétique de 10 pages environ détaillant votre organisation pour permettre la réalisation du diagnostic SCoT avant fin 2018.
Description diagnostic et but.
Suite à la réunion de présentation durant laquelle nous avons exposé, entre autre, notre méthode de travail prévisionnelle sur la première phase, dite de diagnostic territorial. Celui-ci va en quelque sorte permettre d’analyser le territoire. En effet, il va permettre de mettre en exergue les interactions en place, les différentes dynamiques de l’espace et de ses acteurs et les divers points à analyser.
Le diagnostic est composé de plusieurs phases successives. Il est nécessaire dans un premier temps de réaliser un état des lieux, un instantané de la situation, en quelque sorte. Ensuite, il est nécessaire de déterminer les enjeux et de faire le choix d’une stratégie, afin de pouvoir faire des propositions d’actions.
Pour l’élaboration du diagnostic, les objectifs et modalités de concertation ont été définis au préalable par les élus le 1er avril 2016 prescrivant l’élaboration du SCOT du Pays de la Châtre en Berry. Pour ce faire, il est nécessaire de répertorier les études et enquêtes déjà menées afin d’économiser du temps et des fonds. Mais aussi de s’appuyer sur les documents stratégiques du Pays de la Châtre en Berry (charte de développement, Agenda 21, Ambition 2020) et les programmes de développement menés.
Afin de mettre en place le diagnostic, il est nécessaire d’avoir une approche thématique (économique, social et environnemental) et adopter une vision territoriale (par communauté de communes par exemple) et ce, pour dégager les enjeux du territoire, afin de l’appréhender dans sa globalité.
Il est également indispensable d’analyser plusieurs sortes de données : les froides (tout ce qui relève des statistiques), les tièdes (liées aux photos, au paysage) et enfin les données chaudes (enquêtes sur le terrain, témoignages recueillis après les entretiens). Toutes ces données devront être croisées afin de dégager des thèmes et enjeux, c’est-à-dire la « matrice » du projet de territoire : ses forces et opportunités à mettre en avant et ses faiblesses à corriger pour éviter tout problème. Il sera important de prendre en compte les stratégies des espaces environnants pour définir le territoire en terme d’aménagement. Il ne faut pas oublier que le SCOT concerne un territoire rural et qu’un équilibre doit être trouvé, en intégrant les activités économiques et agricoles. La considération des spécificités et évolution permettra par la suite d’élaborer des propositions d’actions. Cela permettra d’aboutir à un diagnostic prospectif du territoire. Ce document stratégique territorial pourra servir de base pour la suite.
...