LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les échelles de gouvernement

Fiche : Les échelles de gouvernement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2019  •  Fiche  •  2 139 Mots (9 Pages)  •  492 Vues

Page 1 sur 9

Thème :[pic 1]

Les échelles de gouvernement

[pic 2]

[pic 3]

3 échelles différentes   

[pic 4]

Depuis quelques mois, l’État français assiste à un mouvement social inédit : les gilets jaune. Les manifestations et les revendications se multiplient , aujourd’hui, gouverner la France necessite une certaine remise en question du gouvernement afin de stabiliser la situation de la France. Cependant, il nous faudrait remonter l’histoire de la politique française afin d’expliquer la situation actuelle de cette dernière. En effet, la construction de l'État en France est le fruit d'une longue histoire commencée au Moyen-Âge. Avant la république, la France a été gouverné par une monarchie sous le règne des Louis XIV, XV , XVI, c’est ce que l’on appelle l’absolutisme. Une tradition centralisatrice, visant à construire un Etat fort, s’est affirmé dès l’Ancien régime. Puis c’est en 1792 que la première république est mise en place suivi du suffrage universel.

Comment le rôle de l'État a-t-il évolué de 1946 à nos jours ?   Comment ont évolué les manières de gouverner et d'administrer la France ?   Quelle est la place de l'opinion publique dans ces évolutions?

Des repères/ contexte :

→ 1792 : suffrage universel, mise en place de la première république. Cele-ci a finit avec le coup d’État de Napoléon. Cesystème est synonyme de guerre, violence…

→ 1848 : suffrage universel, système politique, démocratique, il est représentatif. Les citoyens élisent leur représentant dans le cadre du suffrage universel

→ 1851/52 : Second Empire de Louis Napoléon Bonapart.

→ 1870/71 : IIIème République qui permet l’enracinement de la république dans les mémoires. La République a triomphé de la monarchie. Il ne sera plus remis en cause.

                → Adoption hymne nationale

                → Ecole laïc, gratuite, obligatoire

                → Fête nationale, 14 juillet

 1940 : Armée française est battue. Système dirigé par Pétain, les pleins pourvoirs lui sont confiés. Le Régime de Vichy est mis en place.

I) A partir de 1946 →  Un Etat Républicain incontesté mais un équilibre institutionnel différent entre la IVème et Vème République (46-70)

A) A la recherche d’un régime politique stable.

En 1940, l’armée française est battue, Pétain arrive au pouvoir et met en place le régime de Vichy. Les pleins pouvoirs lui sont confiés.  Après cet épisode, il faut restaurer un régime républicain légitime et solide.

        1) L’échec de la IVème République.

 La constitution de la IVe Republique est adoptée par référendum le 27 octobre 1946, elle succède au GRPF (Gouvernement Provisoire de la République française / 1944-46) issu de la Résistance unifiée par De Gaulle.

Le GPRF va prendre en charge la reconstruction du pays confronté à 3 points : -

-l’épuration

- « Vichy nul et non avenue »

-début de très vives tensions internationales liées à la Guerre Froide.

A cet époque, le droit de vote est accordé aux femmes par le GPRF en 1944.

Le pouvoir législatif est contrôlé par le Sénat et la chambre des députés par le Parlement.

PB : De Gaulle est partisan d’un système républicain là où le pouvoir executif est fort.

 La IVe République est un régime parlementaire. La constitution de 1946 donne à l’Assemblée nationale d’importants pouvoirs : elle contrôle la formation du gouvernement et peut le renverser en votant une motion de censure (Dans les régimes parlementaires, la motion de censure est le moyen dont dispose le parlement pour montrer sa désapprobation de la politique du gouvernement et le contraindre à démissionner).  22 gouvernements se sucèdent entre 1946 et 1958 , dans lequels on retrouve souvent les mêmes personnes: François Mitterand participe à dix ministères différetns, Robert Schuman à neuf…

Cette instabilité gouvernementale se traduit par une impopularité croissante de la IVe République et de sa classe politique auprès de l’opinion publique.

 La perte de l’Indochine en 1954 pousse les dirigeants à adopter une position dure dans le conflit algérien (1954-62) qui démarre la même année. A partir de 1956, l’État envoi des appelés depuis la métropole, le conflit s’aggrave. La situation à Alger échappe au pouvoir à partie de 1968 tandis que l’opinion publique se détache de plus en plus d’une classe politique impuissante.

L’État se retranche derrière l’ « homme providentiel » qu’incarne De Gaulle, appelé à la présidence du conseil en juin 1958 par le président de la République Réné Coty. De Gaulle propose un changement de constitution qui marque la fin de la IVe République.

 L’un de principaux défaults institutionnels de la VIe rep est l’absence de majorité solide dans l’Assemblée nationale. Une majorité introuvable car le mode scrutin  proportionnel renforce cette situation de déséquilibre.

        2) L’arrivée de la Ve République :

 La Constitution de septembre 1958, adoptée par le référendum à une large majorité, consacre le renforcement du pouvoir exécutif : le président de la République dispose de pouboirs accrus. Il peut dissoudre l’Assemblée nationale, consulter le peuple par référendum et disposer des pleins pouvoirs lors de circonstances exceptionnelles. Elu au suffrage universel direct à partir de 1962, sa légitimité est renforcée. Il nomme le Premier ministre qui conduit la politique du gouvernement.

 L’Assemblée nationale perd de ses pouvoirs. Elle peut toujours renverser le gouvernement avec une motion de censure, mais prend alors le risque d’être dissoute, comme en 1962. Les pouvoirs législatif et exécutif s’équilibrent : on parle de régime miste ou semi-parlementaire présidentiel.

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (143 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com