Les relations entre l'Etat et l'église
Cours : Les relations entre l'Etat et l'église. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soaizen • 26 Janvier 2021 • Cours • 2 526 Mots (11 Pages) • 680 Vues
Chapitre 2 Les relations entre les Etats et religion.
Etude introductive
Etat : Un cadre dans lequel s’exerce les différentes formes de pouvoir : pouvoir politique par Montesquieu L’esprit des lois 1648, pouvoir économique, pouvoir militaire et de sécurité, pouvoir culturel et sociale Etat Providence.
- Régaliens
Les dirigeants de cet état quel que soit leur domination exprime leur volonté à travers la politique, qui est un art de la gouvernance des états. Tous les états du monde ont des caractéristiques communes qui vont définir un état : des langues, un gouvernement, les frontières.
Religion : double étymologie vient du latin religio
- relegere =rassembler/cueillir
- religare =lier unir
Repose sur la croyance, la foi qui va imposer aux fidèles des pratiques. On estime que 80% de l’humanité se réclame d’une religion. Etat et religion ont le même objectif, les deux vont chercher à organiser la vie des hommes.
Problématique : Comment se concilie état et religion à l’échelle de la planète ? Comment les hommes peuvent-ils vivent leurs religions ou leur non-religion.
- Les relations entre les états et les religions dans le droit public.
Théocratie : Forme de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par ceux qui sont investis de l’autorité religieuse ou par un souverain considéré comme le représentant de dieu sur terre.
Ex : L’Iran avec l’Islam, dans le droit public iranien c’est la charia qui s’impose comme loi. Le guide suprême est l’Ayatollah, aujourd’hui Khameiny. Le Vatican dirigé par le pape François dépend de la Bible en particulier le nouveau testament.
Religion officielle (d’état) : Pays qui reconnaît une religion officielle où la religion garde une place pertinente.
Ex : La grande bretagne avec l’Anglicanisme qui est le christianisme reformé qui accepte le divorce et date du 16ème siècle ou encore au Cambodge avec le bouddhisme.
Etat laïque : Pays dans lequel l'Etat et la religion sont séparés, l'Etat est neutre sur le plan religieux et les citoyens bénéficient de la liberté de conscience.
Ex : Depuis la loi de 1905, la France est un état laïque. Elle a été créer pour limiter l’influence du christianisme dans la vie publique.
Les états unis est aussi un état laïque, dans la constitution du 20ème siècle les améliorations se font par l’amendement. Dans le 1er amendement il est dit que les Eu est un état laïque. Dans un état laïque, le président élu prête serment sur la bible.
La république d’Irlande, il y a un temps l’Irlande reconnaissaient une religion d’état le christianisme et elle est devenue un état laïque. Le catholicisme demeure présent dans la vie sociale et politique. C’est le dernier à avoir l’égaliser l’avortement et le mariage pour tous en Europe pour une question religieuse = sécularisation
Athéisme : Attitude qui ne conçoit pas l’existence d’un dieu ou d’une divinité ou d’une entité surnaturelle.
Ex : La Corée du nord et la Chine sont des pays athées
- Les atteintes à la liberté de conscience dans le monde.
DUDH = 1948 = DDHC
- Un texte écrit dans lequel sont stipulés les droits auxquels tous les êtres humains devraient avoir droit sur Terre. Parmi tous ces droits existe la liberté de conscience (liberté de croire ou de pas croire en une religion, et de pratiquer ou non). De nos jours de nombreux états portent atteintes à cette liberté.
- La sécularisation des sociétés humaines.
Clergé séculier= clergé qui vit au sein de la société. Ils existent une forme de clergé séculier au sein de la religion monothéisme, il y a des représentant qui officient les fidèles.
Sécularisation = détachement des sociétés par rapport aux religions, aux normes religieuses.
Ex :
- Les juifs le shabbat= pas de travaille ou de sorti le samedi, vendredi pour les musulmans
- Le respect de l’heure des prières, l’autorisation du divorce et en opposition avec certaines religions
- Le mariage homosexuel
- L’avortement
- La peine de mort : la loi du Talion
Les pays d’Europe occidentales même très marqués par le christianisme deviennent de plus en plus des états sécularisés. L’Amérique du Nord est en entrain de se séculariser puis dans les régions d’Asie, d’Afrique du sud et encore, la religion a encore une influence importante.
En 2020 la sécularisation est essentiellement européenne et cela créer régulièrement des tensions sociétales.
- Les hostilités fortes aux violences d’état.
Dans deux nombreux états, la liberté de conscience est menacée.
= le burkini (maillot de bain des femmes voilées) considérée par certains comme un signe ostentatoire (volonté de l’imposer aux autres). En France, certains demandent que le burkini soit interdit.
Au nom de la liberté, on considère que chacun peut s’habiller comme l’on veut.
Sur le plan politique, on peut dire que la chine est un état autoritaire voir une dictature. Depuis 49 la chine est un régime communiste et mène un combat contre les religions, elles sont considérées comme un frein au développement du peuple. Uns des fondements du communisme est l’athéisme. Pour les communistes, la religion c’est l’opium du peuple. Des populations sont menacées à cause de leurs pratiques religieuses.
Les moines bouddhistes Tibétain sont victimes encore aujourd’hui de persécutions religieuses. Le Daila Lama (chef des bouddhistes) vit en exil.
Les ouighours (minorité musulmanes) sont menacés par la religion mais aussi par leur position sur le territoire et l’état chinois à peur qu’il fasse sécession (déclare leur dépendance). Alors ils sont torturés, massacrés près de 800 000 ouighours dans des camps d’internement, de rééducation dans le but de leur faire abandonner leurs religions. L’excuse des chinois est de dire que ce sont des terroristes. On vit actuellement un génocide contre les ouighours en chine.
...