LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les accords de Matignon

Dissertation : Les accords de Matignon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2020  •  Dissertation  •  609 Mots (3 Pages)  •  2 401 Vues

Page 1 sur 3

Craignant une prise de pouvoir par l’extrême droite, le parti socialistes, communiste et les radicaux forment un « Front Populaire » en 1935. Il constitue une tentative de réponse à la crise économique et sociale qui frappe le pays à partir de 1931 (découlant du krach boursier de New York). Ainsi rassembles, les partis du Front Populaire remportent les élections législatives en mai 1936.

D’importantes mesures sociales, comme les accords de Matignon, vont donc être mises en place sous la pression des ouvriers qui multiplient les grèves en France pour réclamer les reformes promises pendant la campagne électorale.

Nous nous questionnerons sur les mesures sociales obtenues par les ouvriers au temps du Front populaire.

Après avoir souligner la victoire du syndicalisme que constitue les accords de Matignon, nous nous intéresserons à l’une des mesure phare du front populaire, celle du congé payé. Pour finir nous évoquerons les autres mesures misent en place qui complète le dispositif.

Tout d’abord, les accords Matignon, conclus au cœur du Front populaire, sont une victoire du syndicalisme et des travailleurs d’entreprise.

Ces accords constituent une avancée décisive dans l’histoire sociale de la France. En juin 1936, après la victoire électorale du Front populaire et sous le gouvernement de Léon Blum, les ouvriers se mobilisent pour améliorer leurs conditions de travail et de vie. La France connaît alors une vague de grèves avec occupations d’usines d’une ampleur sans précédent qui oblige l’État et le patronat à accorder aux salariés d’importantes avancées sociales. Les accords Matignon du 7 juin sont signés entre les représentants syndicaux, les organisations patronales et l’État. Ils mettent en place les contrats collectifs de travail, instituent les délégués ouvriers, interdisent aux employeurs de pénaliser les ouvriers en raison de leur engagement syndical ou pour fait de grève et augmentent les salaires.

Mais l’une des mesure phare découlant de cette accord est la mise en place du congé payé.

Avant la loi du 11 juin 1936, instituant deux semaines de congés payés pour tous les salariés, peu d'employés et d'ouvriers bénéficiaient de vacances rémunérées, à la différence de l'Allemagne ou des pays scandinaves qui avaient institué les congés payés dès le début du XXe siècle. Par manque de rémunération, les français ne voyageaient pas énormément et par conséquent ne pouvait « découvrir la beauté de leur pays » (doc.2).

Promulguer le 20 juin 1936, la loi des congés payés est resté dans notre imaginaire collectif la mesure emblématique de la période. Les membres du Front populaire permirent à des millions de français de partir pour la première fois en vacances.

Enfin, a cette loi viennent s’ajouter de nombreuse autres mesures adoptées en juin et juillet 1936 qui confortent l’avancée sociale.

En effet, La loi des congés pays ne mettent toutefois pas un terme à toutes les grèves. Le 11 juin est adopté la loi sur les conventions collectives, les salaires et les conditions de travail sont définis de manière collective. On y retrouve notamment la réduction du temps de travail à 40 heures qui

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com