La declaration des droits de l'homme et du citoyen
Dissertation : La declaration des droits de l'homme et du citoyen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar redauuu • 5 Décembre 2021 • Dissertation • 2 201 Mots (9 Pages) • 901 Vues
DISSERTATION : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » HSF
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », cette phrase
constitue l'article premier de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, un
texte solennel proclamé dans un contexte de crise, celui de la Révolution Française
en 1789. Cette déclaration est rédigée par les membres des Etats Généraux,
devenus Assemblée Nationale le 17 juin 1789 et représente l'apogée des idées
issues de la Révolution : elle est le reflet des revendications du peuple français qui
se soulève contre les abus d'un régime despotique, celui de l'absolutisme
monarchique. Elle marque un changement radical dans l'organisation du régime,
notamment dans la conception de l'homme, et servira de base à tous les travaux
futurs de l'Assemblée Nationale. Cette déclaration sera également une base du droit constitutionnel moderne en garantissant aux hommes des libertés inaliénables pour lutter contre les abus de l'Etat; elle figure d'ailleurs à la tête de la constitution de la V ème République.
L'idée révolutionnaire est née de la conjonction de plusieurs facteurs; tout d'abord le pays est en crise économique à cause des mauvaises récoltes des années 1787 et 1788 qui entraînent des disettes et un vide financier important; de plus, le XVIII
siècle est le siècle des Lumières qui donne naissance à un foisonnement d'idées
nouvelles nées de la pensée des philosophes. Ce renouveau intellectuel et culturel,
fondé sur la connaissance et la raison, s'oppose de façon virulente à la tyrannie du
régime et se pose en garant des droits de l'humanité. Ainsi la Révolution est
l'expression d'une lutte pour la liberté, bafouée et opprimée par l'organisation de la
société du XVIII siècle où les nobles et le clergé jouissent d'un certain nombre de
privilèges tandis que le reste de la population, le Tiers Etat, est méprisé et ne
possède aucun droit. C'est bien sur une volonté d'établir un équilibre et de fonder
une nouvelle société basée sur la liberté et l'égalité que naît la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Il y a donc rupture entre la condition des hommes avant cette Déclaration et leur condition après; on peut alors se demander quelle
conception de l'homme, à l'époque révolutionnaire, peut on dégager du texte de la
Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen.
Nous étudierons dans un premier temps la Révolution comme contexte de la
naissance des droits de l'homme (I), puis dans un second temps nous montrerons en quoi l'application de ces droits témoigne de l'ambiguïté et du paradoxe de la
conception de l'homme sous la Révolution. (Il)
I / La révolution comme contexte de la naissance des droits de l’homme .
La déclaration des droits de l'homme et du citoyen va naître
de la volonté de changer l'ordre du régime existant, celui du despotisme et de l'oppression en s'inspirant de la pensée des philosophes de l'époque qui véhicule une toute nouvelle conception de l'homme (A) proposant ainsi une alternative à l'organisation de la société. Cette volonté de changement et l'idéal philosophique vont se concrétiser pour donner naissance à la Déclaration des droits de l'homme qui témoigne de cettetoute nouvelle conception de l'homme (B)
A/ Les droits fondamentaux : un idéal développé par les philosophes
Le XVIII siècle voir naître le mouvement philosophique des Lumières qui se traduit
par la naissance d'idées nouvelles souvent contraires à l'ordre établi par le régime
existant. Les intellectuels, écrivains et philosophes qui ont participé à ce mouvement sont appelés les Lumières en référence à leur savoir et leur sagesse qui éclairent un peuple ignorant pour le sortir des ténèbres de l'Ancien Régime. Bien qu’imagée, cette idée témoigne pourtant d'une réalité. En effet, au XVIII siècle, la France est sous le régime de la monarchie absolue de droit divin et l'oppression et les inégalités qui en découlent donnent lieu à de nombreuses réflexions et analyses. La Bruyère, avec son œuvre « les caractères » avait fait une critique virulente de la société sous Louis XIV et les philosophes du XVIII siècle s'inspirent largement de son analyse critique pour développer une conception nouvelle qui s'attaque à tous les aspects de la société et notamment aux inégalités sociales et à l'oppression.
L'idée d'un droit naturel apparaît, selon lequel l'homme a des droits inhérents du fait
de son appartenance au genre humain et ceci indépendamment de sa condition
sociale, de sa religion, nationalité etc. Ces droits sont donc antérieurs aux pouvoirs,
l'homme les tient de la nature et ils échappent à l'emprise du pouvoir politique. De
cette théorie découle alors des notions comme l'égalité, la liberté, la justice... cette
nouvelle conception se présente d'emblée comme incompatible avec la notion
d'absolutisme et de monarchie absolue, du fait des inégalités sociales et des
injustices criantes existantes entre l'aristocratie qui détenait les privilèges et le Tiers
état qui était opprimé.
Pour lutter contre les abus du monarque, le philosophe
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