LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La crise économique de 1929 en France

Synthèse : La crise économique de 1929 en France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2022  •  Synthèse  •  916 Mots (4 Pages)  •  569 Vues

Page 1 sur 4

La crise économique de 1929

En 1929, la bourse de Wall Street à New York est touchée par une crise financière qui entraîne une baisse de la valeur des actions et des faillites importantes.

Cette crise s’étend ensuite partout dans le monde, et notamment en Europe. Au départ, la France réussit à résister, mais peu à peu, le nombre de chômage augmente, ce qui entraîne des émeutes et des manifestations (chômage de masse). Cette crise favorise la progression du Front Populaire, c’est ainsi qu’ils remportent les élections législatives de mai 1936. Suite à cela, Léon Blum, président du Conseil, négocie avec les représentants du patronat et du monde ouvrier, un accord, pour sortir de cette crise : les accords Matignon sont signés le 8 juin 1936.

Comment, suite à ces accords, s’organise la nouvelle politique économique et sociale en France en 1936 ?

Dans une première partie, nous analyserons la nouvelle législation sociale du Front Populaire ; et dans une seconde partie, nous verrons que certaines lois suscitent des débats.

En effet, cette crise touche la France dès 1931. Elle favorise la montée en puissance d’une extrême droite qui n’agréée pas avec le régime républicain. Une réunion est donc organisée par les partis de gauche (Parti Communiste français, SFIO socialiste, et Parti Radical) pour former une alliance politique. C’est ainsi qu’ils deviendront le Front Populaire et remporteront les élections législatives en mai 1936. Quelques jours plus tard, Léon Blum, président du Conseil, pousse les représentants du patronat et du monde ouvrier à signer les accords Matignon le 8 juin 1936, afin de mettre fin aux grèves massives et aux occupations d’usines.

C’est alors que l’on peut observer des avancées majeures. D’abord, le gouvernement souhaite réduire les conséquences de la crise en augmentant les salaires pour relancer la consommation, qui avait diminuée suite à l’augmentation des prix. Cela entraînera également l’augmentation de la production industrielle. De plus, les deux lois votées quelques jours plus tard, qui permettent 15 jours de congés payées par an (après un an de service dans l’établissement), ainsi que la réduction du temps de travail à 40 heures par semaines, faciliteront la vie professionnelle des ouvriers.

Le document 1 page 29 est un extrait de « Paris-Soir », un quotidien français fondé à Paris en 1929. L’article journalistique se nomme Vers l’aplanissement du conflit ouvrier, il a été publié le 9 juin 1936 et traite des accords Matignon et de ses conséquences. Dans celui-ci, nous pouvons effectivement lire que les accords Matignon marquent la fin du conflit ouvrier et qu’il « marque le début d’une ère nouvelle dans les relations sociales entre les employeurs et salariés », c’est-à-dire que les ouvriers travailleront de meilleures conditions, et auront un salaire plus élevé.

Ce document nous apprend également que suite à quelques autres manifestations, le gouvernement espère rattraper une partie du temps perdu, en faisant travailler à nouveau les ouvriers le plus vite possible, pour que l’économie du pays reparte rapidement.

En revanche, ces nouvelles lois suscitent des oppositions. Tandis que les démarches de relance de l’économie

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com