LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France insoumise

Cours : La France insoumise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2020  •  Cours  •  2 510 Mots (11 Pages)  •  919 Vues

Page 1 sur 11

France Insoumise

Date de création ?

Fondation : 10 février 2016

Légalisation : 23 janvier 2017

Date importante & fait marquant ?

Le mouvement est lancé publiquement le 10 février 2016. Jean-Luc Mélenchon annonce au journal télévisé sa candidature aux élections présidentielles de 2017, et déclare : « Je veux représenter et incarner la France insoumise et fière de l’être, celle qui n’a pas de muselière ni de laisse. » Il déclare que son objectif est « l’intérêt général humain » et que « le changement climatique est commencé, c’est maintenant qu’il faut changer la façon de produire, d’échanger, de consommer ». Comme le candidat à la primaire Bernie Sanders aux États-Unis, il ouvre une plate-forme internet, un outil numérique avec lequel il espère mener une « révolution citoyenne », hors du cadre des partis. Il écrit sur son blog : « Je lance un mouvement citoyen pour nous permettre d’agir collectivement, sans affiliation obligée à un parti politique ».

Le premier rassemblement du mouvement a lieu place Stalingrad à Paris le 5 juin 2016, sous la forme d'un défilé auquel auraient participé dix mille personnes, selon les organisateurs. Deux mois après, un deuxième rassemblement a eu lieu dans les jardins de l’observatoire de Toulouse, le 28 août 2016.

Le programme L'Avenir en commun est adopté les 15 et 16 octobre 2016, lors d'une convention rassemblant près de mille personnes (dont les deux tiers tirés au sort) à Saint-André-lez-Lille. Lors de cette convention, plusieurs personnalités sont intervenues sur le thème de la finance, tels Jérôme Kerviel, ancien trader de la Société générale, Antoine Deltour, lanceur d’alerte du scandale LuxLeaks, Paul Ariès, politologue, Aminata Traoré, ancienne ministre malienne de la Culture et Zoé Konstantopoúlou, l'ex-présidente du parlement grec.

Le 23 janvier 2017, le mouvement devient par ailleurs aussi un parti politique, pouvant se présenter à des élections34.

Le 13 mai 2017 se tient, à Villejuif, en banlieue parisienne, une nouvelle convention du mouvement réunissant plus de cinq cents candidats aux élections législatives françaises de 2017

Actuel dirigeant ?

L’actuel dirigeant est Jean-Luc Mélenchon.

Coordinateur de l'équipe opérationnelle est Manuel Bompard.

Nombre d’adhérents ?

Aujourd’hui plus de 580 000 revendiqués pour la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

73.8K sur Twitter

Scandales potentiels ?

En juin 2017, une polémique éclate autour de la député Danièle Obono de la France Insoumise. Invitée sur le plateau des Grandes Gueules sur RMC, le 21 juin, quatre jours après son élection, Obono est interpellée pour avoir signé en 2012 une pétition de soutien au groupe de rap ZEP, auteur de la chanson Nique la France. Les animateurs et chroniqueurs de la radio lui demandent alors si elle peut aussi dire « Vive la France ». « Je peux dire “vive la France”, mais pourquoi, en soi ? Vous voulez que je me mette au garde-à-vous et que je chante la Marseillaise ? », répond-elle. Un intervenant conclut : « Vous êtes plus facile à soutenir “ Nique la France ” que “ Vive la France ”. Pour un député de la République, c’est bizarre. »

Le 25 mars 2018, Stéphane Poussier, ancien candidat de La France insoumise dans la quatrième circonscription du Calvados aux élections législatives de 2017, se retrouve impliqué dans une polémique : il est placé en garde à vuepour apologie d'actes terroristes. Poussier avait écrit des messages, sur Twitter et Facebook, à propos de la mort du lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame — victime de l'attaque terroriste du 23 mars dans l'Aude — parmi lesquels : « A chaque fois qu’un gendarme se fait buter, et ce n’est pas tous les jours, je pense à mon ami Rémi Fraissenote, là c’est un colonel, quel pied ! Accessoirement, un électeur de Macron en moins. » Les responsables de La France insoumise condamnent immédiatement et fermement les propos « honteux et abjects » de Stéphane Poussier. Ce dernier est aussitôt exclu du Parti de gauche dont il était membre et son nom est retiré de la « plateforme » de La France insoumise, tandis que Jean-Luc Mélenchon annonce l'intention du parti de porter plainte contre son ancien candidat. Jugé en comparution immédiate, Stéphane Poussier considère que ses tweets ont été écrits au titre de la liberté d’expression et conteste l’infraction d'« apologie du terrorisme ». Il est condamné à un an de prison avec sursis et sept ans de privation de droits civiques.

Le 28 mars 2018, lors de la marche blanche en l'honneur de Mireille Knoll, octogénaire juive assassinée cinq jours plus tôt, les élus de la France Insoumise ont été accueillis avec des sifflets et des insultes. La veille, le président du CRIF, Francis Kalifat avait sommé la France Insoumise, au même titre que le Front National, de ne pas se rendre à la marche car « La surreprésentation des antisémites tant à l’extrême gauche qu’à l’extrême droite rend ces deux partis infréquentables ». Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis sont finalement contraints de quitter le cortège sous protection policière une trentaine de minutes seulement après son départ. D'après Le Monde, le président du CRIF reproche à Jean-Luc Mélenchon son soutien au « boycott d’Israël », et la volonté du CRIF d'exclure les Insoumis « a provoqué le débat » le matin même, « y compris au sein des membres de la communauté juive »

Principales idées défendues sur l’UE et les Gilets Jaunes ?

Gilet jaune :

La France insoumise soutient le mouvent des gilets jaunes et ça depuis les débuts des rassemblements

L’une des revendications des gilets jaune est de demander un smic a 1300 euros et la France insoumise a affirmé dans son programme en 2017 lors des dernières élections présidentielles ; l'instauration d'un SMIC mensuel à 1 326 euros nets pour 35 heures hebdomadaires et la revalorisation des salaires des fonctionnaires, gelés depuis 2010.

UE :

Vis-à-vis de la question européenne, Mélenchon refusant généralement le

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com