La France et la décolonisation 1954-1960
Dissertation : La France et la décolonisation 1954-1960. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Momo Borsali • 3 Novembre 2021 • Dissertation • 444 Mots (2 Pages) • 388 Vues
A la suite des deux guerres mondiales, l’Europe est fortement affaiblie notamment sur le plan économique et financier. Le contexte international est propice à la décolonisation, deux grandes puissances soutiennent l'indépendance des colonies: les Etats Unis et L’O.N.U (L’organisation des Nations Unies).
1) C’est en Asie, plus précisément en Indochine, que débute la première décolonisation française. L’Indochine est une colonie fondée en 1887. Après la seconde guerre mondiale, la France fait face de plus en plus à des indépendantistes, ce qui mène inévitablement à un conflit: la guerre d’Indochine. Celle-ci se conclut par la décolonisation de l’Indochine et l'indépendance du Vietnam, du Laos et du Cambodge.
2) Ce mouvement de décolonisation arrive jusqu'en Afrique du nord. Deux colonies obtiennent leur indépendance en 1956: la Tunisie et le Maroc. Cependant, d’autres peinent à obtenir leur liberté comme c’est le cas de l’Algérie, colonisée depuis 1830. Tout comme l’indochine, des indépendantistes algériens de confession musulmane, ayant combattu aux côté des français, souhaitent obtenir la paix et par conséquent l'indépendance de l’Algérie. Ces derniers organisent des manifestations et des émeutes. Le 1
novembre 1954 de nombreux attentats sont commis par ces mêmes indépendantistes, on parle de la “Toussaint rouge”. L’état français déclarent donc la guerre à l'Algérie. La guerre d’Algérie dure 8 ans et prend fin en mars 1962 avec les accords d’Evian. L’Algérie obtient son indépendance, de nombreux français (“pieds noirs”) et algériens (harkis) quittent l’Algérie pour s’installer en France.
1) En 1952, Alfred Sauvy invente le terme “ tiers-monde”, celui ci désigne les pays ayant obtenue leur indépendance durant les années 1950/1960. Tous les pays appartenant au tiers monde ont tous deux points communs: ils viennent d’obtenir leur indépendance et ils sont en sous développement. C’est lors de la conférence de Bandung en 1955 que naît le tiers monde. Ces pays fondent aussi le “groupe des non-alignés” en 1961. Le tiers monde se fait donc la promesse de s’entraider pour mieux se développer, de rester neutre et de ne prendre parti d’aucun des deux blocs : l'Amérique et l’URSS.
2) En 1964 , des pays du tiers monde fondent le “groupe des 77”. Celui-ci consiste à représenter les pays en développement à l’ONU. Ces 77 pays souhaitent instaurer de nouvelles règles économiques et abolire le néocolonialisme. Ils veulent avant tout changer le système actuel inégalitaire.
Le contexte international (après les deux guerres mondiales) est favorable à la décolonisation qui s’est faite petit à petit. Pour certain pays l’obtention de l'indépendance sera plus facile que pour d’autres qui devront faire la guerre. La france perd donc l’Indochine, la Tunisie, le Maroc et l'Algérie qui obtiennent respectivement leur indépendance en 1954(Indochine),1956(Tunisie et Maroc) et en 1962(Algérie).
...