LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Java

Cours : Java. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2020  •  Cours  •  803 Mots (4 Pages)  •  448 Vues

Page 1 sur 4

CF1 Management Humain

Mr Jean Maurice BRUNEAU                                                  FERNANDES Lucas

10/01/2020                                                                          Groupe 2

1 - Identifier une de vos expériences vécues décrivez de manière factuelle et concrète en quoi l’usage des réseaux sociaux a pu modifier votre soumission à l’autorité́.

Lorsque j’étais en première au lycée, en cours de mathématiques, le professeur annonce qu’il ferait une évaluation sur plusieurs chapitres le lendemain.

La classe a réagi en lui demandant de reporter le contrôle à la semaine suivante.

Le professeur a répondu que cette décision lui appartenait et que l’évaluation aurait bien lieu le lendemain.

Après le cours, très vite, plusieurs camarades ont exprimé leur choix de ne pas aller en cours le lendemain sur un groupe Messenger (la messagerie instantanée de Facebook).

Les messages étaient de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux et les participants au débat étaient également de plus en plus nombreux.

Très vite un sondage a été lancé afin de déterminer qui irait en cours de mathématiques le lendemain, 100% des participants ont indiqué leur désir de ne pas se rendre au cours le lendemain parmi le groupe de personnes concernés.

Le lendemain, très peu de personne ont assistés au cours.
A l’issu de la journée, les élèves présents nous ont informés sur les réseaux sociaux la décision du professeur de reporter l’examen à la semaine suivante.

2 - Vous ferez des 5/7recommandations pratiques à un(e) collègue pour savoir comment faire pour avoir de l’autorité́ comme chef de projet avec des collaborateurs et/ou collègues « accros » aux réseaux sociaux. 1 phrase par recommandation si possible avec un exemple concret.

  • Interdire l’utilisation du smartphone durant les heures de travail.
  • Interdire l’accès aux réseaux sociaux principaux (Facebook, Twitter, Instagram) sur les postes de travail durant les périodes de travail.
  • Être dynamique afin d’intéresser ses collaborateurs et collègues.
  • Prévoir un support numérique animé, dynamique et esthétique afin d’attirer l’attention des collaborateurs et/ou collègues (Tel qu’un PowerPoint par exemple).
  • Faire participer les collaborateurs et/ou collègues lors d’intervention afin que ceux-ci se sentent concernés et impliqués.
  • Faire en sorte que les collègues et collaborateurs soient dans des conditions de travail optimales afin de pouvoir se concentrer sur leurs missions sans se faire déconcentrer ce qui impliquerait une nécessité de distraction.
  • Allouer des temps de pause afin que les collègues et collaborateurs puissent aller voir ce qu’il s’est passé sur les réseaux sociaux pendant des moments prévus à cet effet et non pendant leur temps de travail.

3 - En guise de conclusion, vous êtes invité à émettre une OPINION sur cette question : est-il réaliste d’affirmer que ces utilisateurs de réseaux sociaux se « soumettent volontairement à une autorité́ inconnue » en mobilisant leur attention et leur temps de vie ? 

De nos jours, tout le monde est inscrit sur un réseau social et y passe beaucoup de temps chaque jour. D’après des études récentes, nous passons en moyenne un peu plus de 2h sur les réseaux sociaux chaque jour.

Cela signifie que nous allouons volontairement une part importante de temps de notre journée aux réseaux sociaux.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com