Compte rendu java
TD : Compte rendu java. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mizouuu • 8 Juillet 2016 • TD • 1 186 Mots (5 Pages) • 2 428 Vues
Compte rendu TP Java
[pic 2]
TP1:
- L’objectif : Traiter et manipuler les types primitifs, les opérateurs et les instructions de contrôle de Java.
- Outil de travail : On a utilisé Eclipse qui nous offre une manipulation facile du code source, et les fonctions déjà prédéfini.
- EXERCICE 1 :
L’objectif de cet exercice et d’Ecrire un programme Java permettant de saisir deux nombres au clavier, de calculer et d’afficher leur somme.
[pic 3]
Ligne 1 : ‘import java.util.scanner’ On importe la classe « scanner » qui est dans le paquetage « java.util » pour pouvoir l’utiliser (Classe de scanner est utilisé pour lire des données depuis différents courants comme System. Out...).
Ligne 2 : ‘public class’: c’est-à-dire que n’importe quelle personne peut accéder à cette classe.
Ligne 5: ‘public static void main (string [] args)’ ➔ fonction principale.
- Public: c’est l'indicateur de moyens d'accès de partout nous pouvons y accéder.
- Static : modificateur d'accès signifie que nous pouvons appeler cette méthode directement en utilisant le nom de classe sans créer un objet de celui-ci.
- Void : Le mot-clé « void » dire au compilateur, que « main () » ne renvoie pas de valeur.
- Main () : c’est une méthode ou un nom de fonction.
- ‘string [] args’ : c’est un argument de ligne de commande, c’est une collection de variables dans le format « chaine de caractères ».
Ligne 6 : @suppresswarnings (‘’resource ‘’) : supprimer les avertissements relatifs à l'utilisation des ressources de type « Closeable ». (Un « Closeable » est une source ou une destination de données qui peut être fermée. La méthode close est appelée pour libérer les ressources que l'objet est retenu (comme les fichiers ouverts).)
Ligne 7 : ‘scanner scan= new scanner (system.in) : initialiser la classe « Scanner » avec l'entrée standard « System.in » pour pouvoir lisser les donnée depuis le clavier.
Ligne 8 : ‘int a, b=0’ : déclaration, et l’initiation des variables.
Ligne 9 : ‘system.out.printIn ()’ : pour utiliser la sortie standard (l'affichage à l'écran).
Ligne 11 : ‘a= scan.nextint ()’ : la variable « a » va recevoir la valeur entrée par l’utilisateur.
Remarque : Le (+) permet la concaténation.
[pic 4]
- EXERCICE 2 :
Un client achète un seul produit dont les seules caractéristiques sont la quantité et le prix unitaire. Ecrire un programme Java permettant de calculer et d’afficher le montant à payer.
[pic 5]
[pic 6]
- EXERCICE 3 :
L’objectif de l’exercice est d’Ecrire un programme Java permettant de saisir trois nombres entiers au clavier, de calculer et d’afficher leur somme, leur produit et leur moyenne.
[pic 7]
[pic 8]
- EXERCICE 4 :
L’objectif de l’exercice est d’Ecrire un programme Java permettant de saisir un nombre réel et de déterminer s’il est positif, négative ou nul.
Pour traiter cet exercice, on va utiliser Les Structures conditionnelles (if, else if, if).
[pic 9]
[pic 10]
- EXERCICE 5 :
Ecrire un programme Java permettant de saisir deux nombres réels a et b ainsi que d’afficher le maximum.
[pic 11]
- EXERCICE 6 :
L’objectif de cet exercice est d’Ecrire un programme Java qui lit les valeurs de deux variables x et y, puis change leurs valeurs mutuellement et affiche à l’écran les nouvelles valeurs de x et y.
[pic 12]
[pic 13]
- EXERCICE 7 :
L’objectif de cet exercice est d’Ecrire un programme Java qui permet de résoudre une équation du premier degré: a.x+b= 0.
- On va utiliser les structures conditionnelles (if, else if, else).
- On a 2 cas :
- si l’utilisateur entre une valeur nulle pour le variable A ➔ l’équation n’a pas de solution.
- A>0 ➔ la solution est R=-(B/A)
[pic 14]
Remarque : « R= (float) –B/A » pour forcer le type de sortie.
- EXERCICE 8 :
L’objectif de l’exercice est d’Ecrire un programme Java qui permet de résoudre une équation du second degré: a. x2 + b.x + c = 0.
...