Codage de Huffman adaptative en Java
Mémoire : Codage de Huffman adaptative en Java. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Novembre 2013 • 289 Mots (2 Pages) • 1 213 Vues
Codage de Huffman adaptative en Java :
Dans un premier lieu on fait entrer la première lettre de notre chaîne à coder (ici on a commence par un a)
On clique sur le bouton ‘Next Step’ pour coder la lettre entrée dans la chaine et au même temps dessiner les premières branches de l’arbre :
Signification des paramètres dans l’application :
Chars Sent : les lettres envoyées et à coder
Bits uncomp : les bits décompressés
Bits comp : les bits compressés
Comp ratio : c’est le taux de compression
Comme on a entré juste une seule lettre au début, le taux de compression est nul.
On entre cette fois-ci une lettre ‘C’ :
On voit bien l’exécution exacte de l’algorithme de Huffman adaptative, tant que lette est nouvelle on l’ajoute dans un autre arbre puis on incrémente la racine
On continue bien la même procédure afin d’obtenir l’arbre finale de Huffman comme indiquée sur la figure suivante :
Codage de Huffman adaptative en C :
Le premier programme lit un fichier texte nommé sur la ligne de commande, puis le compresse en utilisant le codage de Huffman dynamique. Le fichier est lu deux fois, une fois pour déterminer les fréquences des caractères, et de nouveau de faire la compression réel, pour cela il y a 256 caractères possibles :
Ainsi, le fichier compressé a une extension « .huf » et contient le code associé au contenu du fichier saisi en console.
Le deuxième programme exécute le codage Huffman dynamique sur une chaine de caractères. Pour ce, on a opté pour la chaine étudié en TD « La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie » est le résultat est bien celui désiré.
...