LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ECJS défense nationale

TD : ECJS défense nationale. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2016  •  TD  •  1 863 Mots (8 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 8

1°S1

L’organisation et les enjeux de la défense nationale

Sommaire :

• Introduction ;

• I/ L’organisation de la défense ;

• II/ Les enjeux et missions de la défense ;

• Conclusion ;

• Bibliographie.

Introduction :

Afin d’assurer la sécurité du territoire et de la population française de nombreux organismes ont été créés au service de la défense nationale. La défense est dite défense nationale, en effet, dans son approche globale, elle ne concerne pas que les forces armées, mais toutes les administrations concernées par les ressources essentielles à la vie du pays. C’est pour cette raison que la défense est devenue aussi liée à la sécurité nationale. Elle représente également un secteur économique important en France, générateur d’emplois et d’innovations. Cela nous a donc amené à nous demander comment est organisée la défense nationale française et quels en sont les enjeux. Nous traiterons donc dans un premier temps son organisation puis par la suite, les enjeux et missions auxquelles elle est aujourd’hui confronter.

I/ L'organisation de la défense national.

Le concept de « défense » apparait en pleine tourmente révolutionnaire, en 1793.

Son rôle est défini bien plus tard, par l’ordonnance du 7 janvier 1959 portant sur l’organisation générale de la défense (IVe république).

Aujourd’hui la défense nationale est toujours fondée sur ces mêmes principes :

• indépendance (par rapport à d'autres Etats ou Alliance),

• globalité (civile, économique, militaire),

• permanence (fonctionne même en temps de paix),

• unité (dirigée par le pouvoir exécutif),

• déconcentration (sept zones de défense et de sécurité en métropole).

Malgré cela elle doit faire progressivement place à une véritable politique globale de sécurité. On arrive ainsi au concept de « Défense et sécurité nationale ». Cette idée se heurte cependant parfois aux règles de la démocratie et de la République, qui garantissent les droits et les libertés individuels aux citoyens.

Il existe de nombreux acteurs intervenant dans l’organisation de la défense nationale. Cette répartition des responsabilités des autorités politiques est précisée par la Constitution du 4 octobre 1958.

-Le Président de la République en fait partit, il est en effet est le chef des armées (article 15 de la Constitution). Mais également garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités (article 5), il est le seul à pouvoir donner l’ordre d’engagement des forces nucléaires. Il définit les orientations et arrête les décisions en matière de défense. Il nomme aux emplois civils et militaires de l’État (article 13).

François Hollande, président de la république.

-Le Gouvernement, lui, détermine et conduit la politique de la Nation ; pour cela il dispose de l’administration et de la force armée (article 20). Il définit la politique de Défense (moyens, orientations). Le Premier ministre est donc responsable de la politique et de la direction générale de la Défense nationale (article 21).

Chaque ministre est alors responsable de la préparation et de l’exécution des mesures de défense concernant son ministère.

-Le ministre de la Défense exécute la politique militaire de défense : il est responsable de l’organisation et de l’entraînement des forces armées, de la gestion du personnel ou encore de la réalisation des armements... D’autres ministres interviennent cependant dans la Défense et sécurité nationale (Intérieur, Economie). Le Ministre de la Défense est assisté par de « grands subordonnés », notamment le chef d’état-major des armées.

Jean Yves le Drian ministre de la défense.

-Le Parlement vote les lois qui déterminent par la suite les principes fondamentaux de l’organisation générale de la Défense nationale (article 34). Les lois de programmation militaire permettent au Parlement de se prononcer périodiquement sur les grandes orientations de la politique militaire de la France en définissant les ressources attribuées à la politique de défense durant 5 ou 6 ans. Le Parlement autorise les interventions militaires et les déclarations de guerre.

La direction générale de la défense est assurée par le Conseil de défense et de sécurité nationale. Il est présidé par le président de la République et est composé du Premier ministre, des ministres de la défense, des affaires étrangères, de l'intérieur, de l'économie et des finances, ainsi que tout autre ministre concerné par l'ordre du jour.

Mais la défense nationale ne se résume pas à des décisions politiques ; il faut des Hommes sur le terrain pour assurer la mise en place des principes de celles-ci.

En effet le ministère de la défense est composé des différentes armées comptant aujourd’hui environ 350 000 professionnels (terre, air, marine) mais aussi des organismes suivant :

• EMA: c’est l’Etat Major des Armées. Il est responsable de l'emploi des forces armées françaises et assure le commandement des opérations militaires.

• DGA : La Direction Générale de l’Armement répartit et fabrique les armes

• SGA

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com