Début de la III république
Fiche : Début de la III république. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leojeudi • 6 Février 2022 • Fiche • 650 Mots (3 Pages) • 340 Vues
La troisième République c'est insris dans la durée de l'histoire Républicaine de France puisqu'elle est le premier régime à s'imposer dans la durée depuis 1789, débutant dans la panique en septembre 1870 puis se terminant dans le Caos en juillet 1940 soit près de 70 ans d'un régime perçue comme le plus stable que ceux qui lui ont précédé mais également un régime qui comme l'a dit Jules Ferry "née de la défaite des armée de l'empire". Elle marque égalemant l'enracinement des valeurs républicainnes toujours en applications sous la cinquième République.
Les débuts de cette institution ,lancé dans le sénario le plus critique de son année venant suplanter le second Empire est peu connue; c'est la défaite de Sedan ainsi que la capture de l'Empereur Napoléon III le 2 septembre 1870 par les armées coalisés des nations germaniques sous le commandemant du royaume de Prusse. Avec comme illustre personnage Otto von Bismark présent à cette bataille près de Guillaume premier de Prusse futur kaiser .Cette débacle Française (anecdote) fut opportint pour les Républicains qui vont mettre à bas l'Empire et proclamer la troisième république à l'hotel de ville 2 jours après la victoire des Prussiens Le 4 septembre 1870, sous la pression d'un mouvement populaire parisien qui avait auparvant envahit le Corps législatif. Ainsi ce crée un gouvernement de la défense national qui est dominé par les républicain modéré et présidé par le général Trochu avec pour ministre de l'intérieur Léon Gambetta grand orateur. Malgré tous les efforts dépensé pars ce gouvernement provisoir la défaite est sonné. l'armistice du 28 janvier 1871 puis le traité de paix le 10 mai 1871 (anecdote) comprenant l'annexion de l'Alsace ainsi que de la Moselle situé à l'est du défunt Empire Français viendra clore la guerre Franco-Prussienne. Sous la III République, les premières élections du corp législatif se déroule au beau millieu des négociation de la défaite Française en février 1871 faisant monter les orléaniste et légitimiste au pouvoir car majoritaire à la chambre des députés. Le premiers président de cette nouvelle république ce nomme Adolphe Thiers qui est le compromis trouvé entre Orléaniste et Légitimiste pour le chef d'Etat. Cette III République marque ainsi le retour des monarchiste au pouvoir mais la tentative de restaurations des royalistes tombe à l'eau avec un nouveau souffle des Bonapartistes avec plus de député bonapartiste (76/530) que de monarchiste (60/530) au élection législative de 1877 puis une victoire en 1881 des Républicain au élection où Ils obtiennent 5,1 millions de voix contre 1,8 pour les conservateurs soit une très large majorité anihilant les rêves des monarchiste évincé démocratiquement du pouvoir et n'ayant qu'une infime partie de siège à la chambre. Les Républicains peuvent à présent remodeler la société avec leurs idéologies libéralistes. Après de grandes avancé en matière de liberté et de service publique elle pris subitement fin en 1940 lors de la bataille de France où la victoire fut allemande. La III République laissa la place au régime de Vichy sous les ordres du Maréchale Pétain.
La République dite parlementaire est donc mise en place sous ce nouveau régime c'est-à-dire une organisation
...