Corrigé Annales Histoire TREMPLIN IEP
Dissertation : Corrigé Annales Histoire TREMPLIN IEP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bdagyal • 24 Octobre 2021 • Dissertation • 64 197 Mots (257 Pages) • 553 Vues
DEVOIR ZERO :
« La Quatrième République :
un bilan négatif ? »
(Sujet d’Histoire du concours commun 2010)
Youenn Michel
Ce devoir zéro est une mise en application de la méthodologie de la dissertation. Il se fonde pour cela sur le sujet imposé à l’épreuve d’histoire du concours 2010. Vous avez donc tout intérêt à lire parallèlement ce devoir et les conseils de méthodologie : d’une part vous pourrez suivre la méthode à adopter à travers la progression du devoir, d’autre part la méthodologie vous paraîtra ainsi sans doute moins abstraite.
Dans un premier temps, des remarques attirent votre attention sur les réflexes à acquérir pour réaliser de bonnes dissertations et sur les défauts à éviter d’emblée.
Dans un second temps, un corrigé rédigé vous propose une dissertation complète. Celle-ci reste un modèle qui ne doit pas vous effrayer par sa longueur et sa précision. En effet, elle décortique le sujet plus que vous n’aurez la possibilité de le faire dans les conditions du concours. Elle doit en revanche constituer un guide pratique qui indique les éléments essentiels et les définitions attendues, et qui vous propose des pistes de réflexion et des idées pour la rédaction.
1
Sommaire
Remarques préliminaires
La compréhension du sujet
La périodisation du sujet
La formulation d’une problématique La construction d’un plan
Introduction
3
1
Proposition d’accroche Analyse du sujet Problématique Annonce du plan
Un système politique routinier et instable
1.1 Une naissance laborieuse et décevante
1.2 Des oppositions accentuées par la Guerre froide et la décolonisation
1.3 Des déséquilibres aggravés par des pratiques politiciennes
2.1 La reconstruction et le choix de l’interventionnisme
2.2 Une croissance économique perturbée par l’inflation
2.3 La construction européenne pour stimuler l’économie française
3.1 L’ancrage atlantiste
3.2 Les incohérences de la politique de décolonisation
3.3 La crise algérienne provoque la mort du régime
3 4 4 4
5
5 5 5 5
6
6 6 7
8 9 9
10 11 12
13
13 13
2 Les bases du «Welfare State», de la croissance et de la construction européenne 8
3 Une politique extérieure prudente, mais empoisonnée par la décolonisation 10
Conclusion
Récapitulation des arguments Réponse à la problématique Ouverture
14
HISTOIRE DC 0, corrigé du concours 2010
- 2/14 -
Remarques préliminaires
Certains mots et expressions ont été mis en gras afin d'attirer votre attention. La maîtrise de leur définition est impérative pour répondre au sujet.
La compréhension du sujet
Il s’agit d'un sujet « classique », dont la compréhension ne pose pas de gros problème. 1
Le libellé invite à dresser le bilan d'un régime politique : la Quatrième République . La deuxième partie de l’énoncé sous forme interrogative pose une question explicite : le bilan de ce régime est-il uniquement négatif ? La réputation de la Quatrième République est en effet désastreuse. Aujourd’hui encore, dans l'opinion publique, ce régime évoque le souvenir de l’immobilisme et de l’instabilité. Mais la deuxième partie de l'énoncé invite à revenir sur cette réputation : est-elle réellement justifiée ? Tout est-il si négatif ? À l’instar de Jean-Pierre Rioux, beaucoup d'historiens estiment aujourd'hui que «les Français pourraient enfin admettre que ce régime faible et méprisé n'a pas entièrement démérité ». C'est donc à un bilan nuancé qu'invite le sujet.
D'où vient cette réputation désastreuse ? Elle est surtout fondée sur les aspects politiques. La brièveté de ce régime (seulement douze ans d’existence), son incapacité à régler les problèmes de décolonisation et son effondrement en 1958 ont laissé un souvenir déplorable. Mais les faiblesses de la Quatrième République ont été également accentuées afin de légitimer le régime qui a pris sa suite : la Cinquième République. Dès 1946, le fondateur de celle-ci, le général de Gaulle, avait fait le procès de la Quatrième République et annoncé son effondrement. Revenu au pouvoir en 1958, de Gaulle n’a de cesse de discréditer le régime défunt. Pourtant, dans d’autres domaines, notamment l’économie ou la construction européenne, la Quatrième République s’est montrée innovante et a connu des réussites. Et toutes les crises qui secouent la France de l’époque ne sont pas uniquement dues à la faiblesse des institutions et des hommes politiques. Veillez donc à ne pas exagérer le bilan négatif sous l’effet d’une lecture a posteriori des évènements. Votre devoir doit au contraire resituer ce qui se passe en France dans un contexte plus large afin de mieux distinguer les facteurs intérieurs des facteurs internationaux.
On peut signaler qu’une connaissance élémentaire des institutions politiques de la Quatrième République est nécessaire pour traiter le sujet. À cet égard, avant de lire le corrigé, il serait bon de regarder un organigramme du fonctionnement de la Quatrième République et de le comparer à celui de la Cinquième.
1
Petit rappel pour la rédaction : la
...