Charles de Gaulle
Étude de cas : Charles de Gaulle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MATHIS FOUQUET • 6 Octobre 2019 • Étude de cas • 1 173 Mots (5 Pages) • 613 Vues
Le canard enchaîné est un journal qui a caricaturé les plus grands. Comme par exemple cette caricature de Charles de Gaulle publié le 24 octobre 1962. Nous avons ici, la représentation de Roland Maison avec comme nom: « L’ombre du Bonapartisme » ce message en dit long. Charles de Gaulle est un héros de la seconde guerre mondiale. Il est le fondateur de la Vieme république et ainsi que le premier président de la république.
Puis il y a cette caricature cette fois ci de Jean Eiffel. En décembre 1944, alors que la guerre n’est pas terminée, le générale de Gaulle signe un pacte d’assistance mutuelle avec l’URSS. Le caricature représente la joie des Français lors du retour du général de Gaulle.
Nous nous demanderons ainsi qu’est-ce que c’est document nous révèle sur l’évolution de l’image générale de Gaulle.
Dans un premier temps nous verrons le message que transmet ces deux caricature avec des dates bien distinctes puis nous allons voir les actions du générale de Gaulle qui ont créé à la fois une idéalisation de la personne mais aussi le rejet du générale de Gaulle de entre 1944 et 1969.
Pour commencer ces deux documents sont totalement opposés, la première caricature a été réalisée en 1944 et la seconde en 1962. Durant ces années il se passât de nombreuses choses en France.
Cette caricature faite par Jean Eiffel, avec comme date le 25 août 1944 désigne la libération de Paris. Ce fut un des plus grand jour de gloire pour le Général de Gaulle. Il fut acclamé par les populations. Le mois de août fut un mois extrêmement important pour de Gaulle. En août 1944, il y eu le débarquement en Provence le 15 août, effondrement du front allemand de Normandie le 18, arrivée en France du général de Gaulle le 20. Durant ce mois-ci Charles de Gaulle a connu un des moments de son règne des plus fabuleux.
Le 25 août 1944 est la libération de Paris, on remarque sur ce premier document la représentation de tout les grands monuments de Paris: « la Tour Eiffel, le panthéon, la basilique du Sacré-Cœur » Charles de Gaulle fut invitée à bras ouvert par les populations.
C’est exactement le 26 août que le générale de Gaulle fut accueillie par la société Française, sur le premier document il y a écrit en grand « mon grand » c’est un terme affectueux qui reflète l’accueil enthousiaste du générale de Gaulle par les Français comme l’atteste sa descente triomphale des Champs-Élysées. Charles de Gaulle fait la même taille que la Tour Eiffel cela reflète sa puissance.
En comparaison à ce document il y a le deuxième document qui est une caricature péjorative du générale de Gaulle. Cette caricature représente la vision du peuple envers le générale de Gaule après mai 1959. Le 13 mai 1959 désigne le coup d'État déclenché à Alger ce jour-là va entraîner la chute de la IVe République, et donner naissance à un nouveau régime, avec le retour du général de Gaulle au pouvoir. Lors de cette caricature, le générale de Gaulle est comparée a Napoléon. Ils sont comparé car De Gaulle et Napoléon on quitté plusieurs fois le pouvoir. Le générale de Gaulle n’a pas la même représentation dans ces deux caricature la première montre un de Gaulle mi en avant et le second un général perdu dans ses choix. Après avoir vu la différence de représentation nous allons voir les actions du générale de Gaulle qui ont créé à la fois une idéalisation de la personne mais aussi le rejet des populations du générale de Gaulle de 1944 a 1962.
De 1940 à 1969, le général de Gaulle a marqué de son empreinte
...