LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Système totalitaire russe

Fiche : Système totalitaire russe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2020  •  Fiche  •  1 927 Mots (8 Pages)  •  550 Vues

Page 1 sur 8

a) A quel contexte historique fait référence l’iconographie que vous avez choisie ?

Avant de se plonger dans l’analyse de cette affiche, il est important de faire un rappel sur la situation politique de l’URSS depuis 1917. Les défaites militaires successives de la Russie amènent le peuple à se révolter en février et octobre 1917. Ces révolutions mettent fin au tsarisme et les Bolcheviks accèdent au pouvoir. Ils imposent une “dictature du prolétariat”, Lénine est au pouvoir et la Russie devient l’URSS. En 1924, Staline devient l’héritier du grand Lénine qui décède en janvier 1924. Pour continuer sur les pas de Lénine, Staline met en place des plans quinquennaux.(Un plan quinquennal est une planification économique fixant des objectifs de production du pays en question sur une durée de cinq ans.)

Le premier plan quinquennal, établi en 1928, a été l’industrialisation, qui est arrivé très tardivement par rapport aux autres pays. Il faut savoir que Staline a forcé l’industrialisation, de manière plutôt brutale (amendes, etc), en mettant en place la collectivisation des campagnes pour abolir le secteur privé.

Cette image est une affiche de propagande crée par le Parti Communiste (PCUS) de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) pour le 17e Congrès du Parti communiste en 1934. L’auteur de cette affiche est Denu Danopykob et Staline en est le commanditaire. Staline utilise son premier plan quinquennal dans cette affiche pour mener à bien son second. Le second plan quinquennal a pour objectif de : poursuivre le développement industriel, accroître le perfectionnement technique, ainsi que la productivité du travail et enfin, diminuer les coûts de production. Cette oeuvre est donc destiné, en premier lieu, pour les membres du parti de l’URSS, mais également pour le peuple soviétique.

ER & JB

2

b) Quels sont les éléments les plus significatifs de l’image ? Partie 1:

1. Lénine

Sur cette affiche, Lénine, le “père de la révolution d’octobre 1917” est en grand, en haut à gauche. Il est, de ce fait, imposant et également supérieur au peuple. Lénine pointe en direction du drapeau de l’URSS qui représente le peuple. Il pointe vers le drapeau qu’il a fondé lui-même, vers la direction que le peuple doit prendre, celle de l’avenir. De plus, Lénine tend son bras pour indiquer le sens de lecture de cette affiche.

2. Le drapeau de l’URSS

C’est le premier drapeau de l’Union des républiques socialistes soviétiques (utilisé surtout en 1922 et 1923) et représente la vision de la société de l’URSS selon Lénine. L’étoile symbolise l’armée rouge

(composés de paysans et d’ouvriers) créée après la révolution d’octobre en 1917 et est un symbole du Parti communiste. La faucille et le marteau sont des outils de la classe paysanne et de la classe ouvrière. Ils sont l'un sur l'autre, ce qui symbolise l’union entre les paysans et les ouvriers. Le globe terrestre représente la Terre, mais surtout symbolise la puissance sur le monde entier. La lumière du soleil levant sur ce globe, symbole de naissance, représente un nouveau jour ou un nouveau but (le futur), mais aussi de l'espoir pour la réussite. Pour finir, le gerbe de blé englobe tout et est un symbole de bonheur et de prospérité, ce qui pourrait symboliser une richesse future pour l’URSS.

3. Bannière Rouge

Sur la bannière rouge au-dessous de Lénine et au-dessus du peuple armés de canons, nous retrouvons le slogan de la Révolution d’Octobre 1917 : “Donnez tout le pouvoir aux Soviets!”, c’est-à-dire au peuple. Cela démontre une union du peuple : prêts, au garde à vous.

4. Le peuple et la Révolution d’Octobre, 1917

Ensuite, au-dessous de Lénine et du slogan, nous pouvons observer une représentation claire de la révolution d’Octobre 1917. Ce dessin nous montre spécifiquement quand le peuple, autant d’ouvriers que de paysans, ont prit possession du Palais d’hiver à Petrograd, où se trouvait le gouvernement provisoire. Staline utilise cet événement à son avantage pour montrer qu’il suit la voie de Lénine et que ce succès n’est que le début d’un nouvel avenir. Staline cherche à convaincre le peuple que le communisme est le meilleur système politique pour avoir leur entière confiance.

ER & JB

3

Partie 2:

1. Staline

Staline est debout en dessus du peuple. Bien que Staline se situe en bas de l’affiche, il ne se considère pas inférieur à Lénine, mais il veut simplement montrer qu’il est le continuateur de Lénine. Il est présenté comme l’héritier de Lénine. Comme il a déjà été mentionné, sur cette affiche, Lénine montre la voie à suivre. Nous pouvons déduire que Staline regarde dans cette même direction. La position de Staline nous donne l’impression qu’il est confiant et bienfaisant ce qui le symbolise en tant que “guide de la révolution mondiale”. Nommé le “petit père des peuples”, sur cette affiche, Staline est en effet présenté comme proche du peuple, prêt à les guider et les aider. C’est une des principales mesures de propagande : montrer la proximité entre le peuple et son dirigeant et leur donner confiance pour pouvoir les convaincre ou les manipuler. Cela va ensuite engendrer le culte de la personnalité et c’est ce que Staline recherche.

2. Premier plan quinquennal de Staline (1928)

En arrière-plan, il y a des usines, grues, bateaux, avions et d’autres développements industriels, qui symbolisent le premier plan quinquennal de Staline de 1928. Ceci démontre la réussite du plan quinquennal qui a donné un tremplin pour l’industrialisation de l’URSS. Le premier plan quinquennal de Staline est utilisé sur cette affiche pour symboliser son succès, de glorifier son oeuvre et lui-même, et ainsi promouvoir son deuxième plan quinquennal.

Brièvement, le but de ce projet était d’investir toutes les ressources financières, dédiées aux terres agricoles initialement, dans l’industrialisation. On remarque que 86% de cet investissement s’écoulait dans l’industrie lourde ( armes plus efficaces, chars d’assaut et aviation de combat, etc.). Cette décision a impacté la production des ressources alimentaires et a amené les Grandes famines de 1931 à 1933. En 1929, Staline choisit de faire une collectivisation des

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com