Manon Roland
Commentaire de texte : Manon Roland. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Christ Johnson • 28 Octobre 2019 • Commentaire de texte • 344 Mots (2 Pages) • 3 234 Vues
Au 18 siècle une révolution est marquée par l’engagement multiformes des femmes comme Madame Roland. Celle ci va jouer un rôle actif mais dicret au sein société au niveau politique.
Manon Roland est une femme issue de la bourgeoisie qui a eu une éducation de très haut niveau. C’est une citoyenne proche des habitudes populaires c’est à dire qu elle souhaite etre en adéquation avec le rôle de son mari. Elle joue un rôle clé dans dans la carrière de son mari : elle corédirige ses discours. C’est notamment grace à l’influence de Madame Roland que son mari devient le ministre de l’intérieur. Elle commence à tenir un salon en 1791 à Paris et c’est là que commence son influence politique. Madame Roland est très intéréssé par les raisonnements politiques et l’étude de l’homme elle est du partie des Girondins et assiste sans cesse au salon qui se tient chez elle ou elle reçoit les intellectuels de l’époque mais elle ne dit rien car c’est une femme et elle connait son rôle.
A l’époque les différents moyens d’actions que les femmes avaient étaient d’organisé des salons comme Madame Roland , avoir un réseau de connaissances ce qui est une influence indirect sur le peuple .Il y a aussi des actions spontannés comme les émeutes ces journées en Octobre 1789 ou les femmes sont allées à Versailles pour réclamer, les armes à la main du pain et le retour de l’ancien roi. Elle a aussi une influence direct sur le peuple car en corédigeant les discours de son mari elle en profite pour passer ses idées.
Mais toutesfois Madame Roland va rencontrer des difficultés car elle est en « guerre » avec les Jacobins : le parti adverse. Les Jaconbins veulent une violente révolution (exemple : 1792 la terreur) mais au contraire les Girondins veulent faire sa en douceur.
Pour Manon Roland le rôle des femmes n’est pas au pouvoir mais il est plutot de dirigé dans l’ombre par un jeu d’influence. Elle sait qu’au 18 eme siecle ,il n y a pas d’égalité entre hommes et femmes chacun a sa place.
...