Louis XVI et la politique coloniale
Cours : Louis XVI et la politique coloniale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tsugi • 4 Mars 2017 • Cours • 566 Mots (3 Pages) • 744 Vues
Histoire du Droit - TD – Séance 1 – 27/09/16
Photos fiches TD (non officielles) / Mail prof :
1 commentaire par semaine / Pas d'ordinateur en TD d'histoire
Raisonnement juridique en général binaire (deux parties). Importance de la précision des mots. Règles de droits qui interviennent en cas de conflit. Maîtrise des mots. Évaluation au premier semestre sur des questions de cours. En TD, commentaire de texte. Évaluation au bout de la cinquième séance (question de cours) + copie de commentaire rendue + note « d'orale ».
Connaissances + méthode + critique (analyse)
Réflexion méthodique / esthétique de la copie importante / orthographe et syntaxe (simple et efficace)
Ne pas décrocher du Plan.
Apprentissage du cours : Lecture et relecture du cours. Fiches de synthèse (Apprendre et comprendre) avec Plan du cours apparent. Apprendre les intitulés/titres du plan. CHRONOLOGIE.
Méthodologie du commentaire de texte :
Deux choses :
- La formule à retenir pour réussir un commentaire : Texte, contexte et prétexte.
*Le texte : On ne doit pas s'écarter du texte à analyser. Il faut expliquer les mots important du texte. Si le texte s'y prête, analyse grammaticale. On doit formuler autrement ce que dit le texte (attention à la paraphrase). Citer le texte et s'appuyer sur le texte sans le paraphraser. Attention au hors sujet. Lire plusieurs fois le texte. Le fluo est ton meilleur ami.
*Le contexte : Texte historique → Restituer le contexte à partir de nos connaissances (CM/Manuels). Le contexte historique sert à dégager le(s) enjeu(x)/intérêt(s) du texte qui en font sa valeur.
*Le prétexte : Le document à commenter doit être aussi sans s'éloigner du texte être le prétexte à un élargissement des notions et du savoir. Développer les enjeux cerner en introduction. Attention le commentaire de texte n'est pas seulement le prétexte à l'exposition de ses connaissances. Il faut éviter le HS en restant cerné/centré sur le texte. Notions qui doivent nous faire échos à notre cours.
- La forme du commentaire :
Mise en forme → Première étape : L'introduction (ne pas faire apparaître « introduction » mais faire apparaître le Plan « I, A, a ») est fondamentale = Phrase d'accroche (citation, phrase résumant le problème du texte) qui ne doit pas être en dehors du reste. Expliquer en quoi on a fait cette phrase d'accroche. Être souple, fluide et clair + Présentation du texte (titre, nature du texte, date [siècle si pas précis]) + Présentation de l'auteur (quand connu) + Présentation du contexte historique + Présentation des enjeux juridiques et politiques (initiation d'un débat ? Oppositions juridiques et politiques ? Justification d'un système politique ou juridique particulier) + Annonce de la problématique (interrogative ou non / Le texte indique son sens parfois et les grandes idées apparaissent / Rédaction du Plan = apparition de la problématique) + Annonce du plan (seulement les deux grandes parties principales I et II).
...