Les libertés collectives : l'égalité femmes-hommes
Mémoire : Les libertés collectives : l'égalité femmes-hommes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bichou2222 • 29 Décembre 2022 • Mémoire • 1 395 Mots (6 Pages) • 336 Vues
Sujet : Les libertés collectives : l'égalité femmes-hommes
Intro : définir égalité (absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits) et liberté collective (les libertés collectives garantissent la place de chacun dans la société. Le droit de vote, la liberté de manifester, la liberté syndicale, la liberté d'expression, le droit de grève et la liberté d'association sont autant de moyens d'exercer ce type de liberté). => PB : A travers le temps, est-ce que l’égalité hommes-femmes est-elle respectée ?
Les inégalités entre les femmes et les hommes sont les plus universelles de nos sociétés. En France, au Nigéria, au Brésil, au Japon… partout dans le monde, les femmes sont en première ligne des inégalités à cause d’un système injuste et sexiste. Sans parler des discriminations et des violences subies dans la sphère professionnelle et privée.
- L’égalité dans le temps
- Loi
- DDHC h/f
- Code civil
- Journée de la femme (voir mot parité)
- Dans la société actuelle
- Conditions géographiques
- Travail
- Dans les médias, le sport, la culture
- Inégalité chez les hommes
- Lutter contre les discriminations
Les mots « pour » : égalité entre les sexes, respect, parité, loi, droit, formation, interruption volontaire de grossesse (IVG), Révolution française, slogan, constitution.
Les mots « contre » : discrimination, sexisme, stéréotypes, clichés, nier, licencier.
Conclu : la séparation des sexes peut-elle être un moyen d'accéder à l'égalité femmes/hommes ? //// Faut-il promouvoir les initiatives féministes et leur donner la parole pour arriver à une égalité entre les genres ? ///// Est-ce qu’il faudrait que les manuels scolaires d'histoire mais également de français soit actualisés pour évoquer toutes les femmes qui ont marqué leur temps par leur impact en politique, en philosophie, en littérature, en arts... pour promouvoir une égalité quelque conque ? ///// Ainsi, avec grâce à cette exposé, « Filles et garçons : égaux ? » //// La fraternité est-elle une notion exclusive et dépassée ? ///// Censurer la parole sexiste, est-ce que ça fait vraiment progresser l’égalité ?
Parité = Fait d'être pareil
Sexisme = Attitude de discrimination fondée sur le sexe
Si l’égalité entre les femmes et les hommes est acquise en droit et que de nombreux progrès législatifs sont constatés, elle peine à se concrétiser dans les faits et reste au cœur des enjeux actuelles. Réduire les inégalités entre les femmes et les hommes est une préoccupation majeure des gouvernements dans le monde.
Depuis 1946, l’égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. C’est à dire que la loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. Malgré cela, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes dû à des inégalités qui persistent.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, le marché du travail s’est fortement féminisé. Pourtant, la situation des femmes reste plus fragile que celle des hommes : les femmes travaillent plus souvent à temps partiel, occupent plus souvent des emplois à bas salaires...
Ces inégalités perdurent aussi à cause des mentalités qui peinent à évoluer. En 2011, une étude de l’Insee montre qu’une personne sur quatre continue à penser que les hommes devraient être prioritaires sur les femmes pour trouver un emploi en période de crise. Les femmes conservent une image moins disponible que les hommes puisqu’elles doivent rapprocher leur vie professionnelle et leur vie familiale. Rare sont les hommes qui modifient leur activité professionnelle à la naissance d’un enfant.
De plus, on nous a toujours dit qu’à l’école, les filles ont de meilleurs résultats que les garçons. Pour celles qui vont vers l’enseignement supérieur, l’orientation s’effectue plutôt vers des carrières dans le domaine médico-social. Ainsi, l’emploi des femmes se concentre dans certains secteurs d’activité et certains métiers, notamment de services et du soin. Plus diplômées que les hommes, les femmes ne représentent toutefois que 43 % des emplois de professions intellectuelles supérieures en 2020.
Ainsi, les inégalités de genre sont importantes dans la sphère professionnelle où les femmes sont majoritaires dans le secteur du soin – l’éducation, la santé, le travail social, l’aide à la personne ou le nettoyage – alors que ces sont des emplois essentiels. Dans le monde, 2/3 des personnes qui travaillent dans ce secteur sont des femmes. Les préjugés sexistes sont responsables des discriminations à l’égard des femmes sur le marché du travail. Les employeurs ont tendance à percevoir les femmes comme « des mères », naturellement douées pour les tâches. Les employeurs vont avoir tendance à privilégier l’embauche des hommes pour des postes à responsabilité.
...