La métropolisation en France
Cours : La métropolisation en France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Romain Thetiot • 18 Février 2022 • Cours • 641 Mots (3 Pages) • 349 Vues
Chapitre 2 : la métropolisation en France
Intro : selon la manière dont on prend les choses la France vas soit être prise comme un pays hyper urbanisée : en effet avec les aires urbaines élargies on atteint un taux de 96% d’urbanisation ; soit l’étalon urbain va être plus resserré avec les métropoles et là on a entre 30 et 40% de Français qui vivent dans des zones plus ou moins rurales et rappelons que la densité moyenne en France est de 120 habitants au km².
PROBLEMATIQUE :comment s’organisent les métropoles Françaises et jusqu’où il y-at-il métropolisation ?
Pour le cas de Longwy 45 50% au moins travail dans la vie du centre, le cas de Longwy clairement c'est polarisé par la ville de Luxembourg et ensuite Metz et Paris.
- L’exemple de Lyon.
Lyon est une agglomération 1,5 millions d’habitants soit la deuxième de France mais avec un fossé de 1 à 9 car en région Parisienne il y a plus de 10 millions d’habitants ; Lyon est clairement la grande métropole auvergnate-rhônalpine, en plus d’être la capital de la région car c’est le deuxième bassin d’emploi de France qui attire par ses métier industriel et de service. Lyon a la particularité double d’être polycentrique (confluence, part-duy, Hôtel de ville) et de faire partie d’une région pluri métropolitaine avec Saint-Etienne et Grenoble en Auvergne Rhône-Alpes.
- La métropolisation en France : un phénomène évident mais à relativiser spatialement.
- Le constat
le phénomène métropolitain tire ses racines du 19ème siècle mais a vraiment aboutie après 1947 : la thèse controverser de Jean-François, 1947.
L’auteur montre un peu de manière expéditive le poids et la puissance de Paris par rapport au autre ville mais finalement face au reste du territoire. Cela va susciter dans les années 50 et 60 toute une réflexion sur l’aménagement du territoire et de la création de pôle secondaire.
Dans les années 70 sous la présidence Giscard la Datar et le ministère de l’économie mette au point la notion de métropole d’équilibre a l’origine qui devait être au nombre de 6 ou 7 mais qui finissent par se retrouver par une petite vingtaine.
Aujourd’hui on peut dire que la majorité des anciennes capital régional au nombre de 21 sont métropoliser sauf peut-être Ajaccio, Limoge et Ammien et il est difficile au moins en partie de qualifier de métropole complète pointe-à-pitre, Fort de France et Saint-Denis de la Réunion ; peut-être peut-t-on qualifié Nouméa de Nouvelle-Calédonie comme une métropole régionale océanique.
- Le duel Paris/ autres ville française existe-t-il vraiment
On peut dire que la match na pas à avoir lieu car Paris représente à elle seul 30% de l’économie française et près de 13% de la population : on appelle cela la macrocéphalie qui veut dire qu’il y a une très grande ville dominante par rapport aux autres. Cependant entre « la ligue 2 » des métropoles n’est pas en reste car les 6 métropoles d’équilibre d’origine sont devenues des métropole de rend Européen qui ont l’avantage pour la plupart de pas être loin des frontières des voisins Européen ; ce qui permet des coopération intra-européenne comme trirhéna entre Strasbourg, Stuttgart et Bâle et l’accord de coopération Auvergne Rhône-Alpes donc Lyon et le piedmont la région de Turin.
...