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La République de Platon

Fiche : La République de Platon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2021  •  Fiche  •  523 Mots (3 Pages)  •  392 Vues

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Zahra Karimi              AM12/ Philosophie ancienne devoir B                               12.11.2020

L1 philosophie

Philosophe est celui qui aime la réalité et jouit du simple spectacle de la vérité. Comparé à l'idée de Socrate, le philosophe est le plus capable de gouverner ; il doit être pris pour roi. Néanmoins de l'avis de la foule qu'Adimante vient d'évoquer, le philosophe est le plus inutile des hommes.

Il s’agit, dans ce texte du livre VI de République de Platon, l’objet est que les hommes se confient sur le philosophe pour gouverner la cité.  La thèse de l’auteur est centrée sur les conditions qui doivent être remplies afin que le philosophe devienne le gouvernant de la cité comme de convaincre les gens qu’il n’existe aucun bonheur dans la cité sans les philosophes en tant que dirigeants et une autre condition est que le philosophe soit vraiment philosophe. L’auteur essaye de démontrer qu’Il n’est pas impossible de convaincre la foule réfractaire au gouvernement des philosophes et que les meilleurs gouvernants la cité, ce sont les philosophes.

Socrate montre dans ce texte en premier lieu l’idée principale que le philosophe authentique ne passe pas son temps à s’occuper « des affaires d’hommes » ni de se battre avec eux, il ne s'intéresse pas aux batailles qui se déroulent dans la cité dans le but de prise du pouvoir politique. En un mot il ne perd pas son temps à prêter attention aux emplois inférieurs. Néanmoins il essaye de considérer avec l’attention d’abord sur la connaissance d’un monde avec un ordre éternel et de le prendre comme un exemple.

Lorsque nous contemplons les essences, nous n'avons pas le temps « d’abaisser le regard » sur la conduite des hommes. Mais nous finissons par les imiter et nous rendre semblables à ces objets ordonnés et immuables qui sont sous la loi de la raison. Nous imitons toujours ce que nous admirons. C'est en raison de cette imitation que les philosophes trouvent un lien nuancé par les termes d'ordre, de justice et d'harmonie qui unissent eux et les « êtres qui sont ».

Ensuite, Le philosophe est défini comme un artiste qui travaille sur le modèle divin, se façonne ainsi et peut donc façonner les autres. Donc si par quelques circonstances, il est forcé de passer ce qu'il voit là-haut dans les mœurs publiques, il sera un bon maître des vertus civiles. Socrate soutient que le philosophe ne pourra former spirituellement le citoyen qu’à la condition que son âme soit vierge.

Il indique aussi qu’en ayant la conscience sur la vérité et connaissant la cité dans laquelle il se trouve un ordre éternel et la vérité, les êtres humains essayent de ne pas être opposés vers le philosophe ou s’en douter.

Enfin, si l’esquisse « des artisans de cité » n’était pas liée à celle du modèle divin, dans la cité qu’il vient de décrire dans l’œuvre de république de Platon personne ne trouverait le bonheur.

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