Venise à la tête d'un empire maritime
Synthèse : Venise à la tête d'un empire maritime. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bubblesinthebath • 1 Juin 2022 • Synthèse • 855 Mots (4 Pages) • 1 060 Vues
Page 1 sur 4
SECONDE, histoire géographie
Histoire
“Venise à la tête d’un empire maritime”
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
|
|
|
|
|
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
- Le commerce vénitien s’étend par voie maritime dans l’ensemble de la Méditerranée, autant sur les côtes de l’Empire latin, de l’Empire byzantin, que sur celles musulmanes, ainsi qu’au Nord-Est jusque dans la Mer Noire. Venise commerce tout de même particulièrement avec l’Empire byzantin, où elle détient des privilèges et a accès à plus de 30 ports. Elle y possède également des comptoirs, comme ceux de Théologo, de Palatia et de Rhodes, ainsi que sur les côtes des États latins d’Orient, dans les villes de Beyrouth, Sidon et Tyr, et dans la ville musulmane de Tunis.
- L’expansion commerciale de Venise est expliquée notamment par ses privilèges dans l’Empire Byzantin, obtenus grâce à son aide militaire. En effet, elle n’avait pas à payer de taxes, possédait le droit de commercer tout type de marchandises dans l’Empire, s’était vue concéder des quartiers commerciaux, et obtenait une donation annuelle de 20 livres à répartir entre ses églises de la part de l’empereur de Constantinople. Venise avait également des compagnies et des contrats dans l’Empire Byzantin, qui limitaient les risques et augmentaient les profits commerciaux. Enfin, la ville avait un des arsenals méditerranéens les plus productifs, ainsi qu’une flotte maritime conséquente.
- À la fin du VIIe siècle, Venise fait partie de l’Empire Byzantin puis s’en émancipe. Elle s’allie ensuite à l’Empire, auquel elle apporte une aide militaire, et obtient donc en contrepartie des privilèges commerciaux divers, qui lui permettent de développer fortement son commerce. Ce développement commercial accroit considérablement son influence dans la région, ce qui engendre des tensions. Cela aboutit à une hostilité de l’empereur byzantin envers Venise et ses intérêts. Cette situation mènera Venise à détourner la 4e croisade en 1204, et à faire assiéger Constantinople par les croisés et par la flotte vénitienne qui les transporte. L’Empire Byzantin est alors démembré, et le nouvel Empire latin de Constantinople est administré notamment par les Vénitiens.
Développement construit
À partir du XIe siècle et notamment pendant les croisades, Venise est à la tête d’un empire maritime et est donc essentielle aux échanges commerciaux méditerranéens. Comment Venise s’est-elle imposée dans les échanges méditerranéens ?
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com