LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Venise à la tête d’un empire maritime

Cours : Venise à la tête d’un empire maritime. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2022  •  Cours  •  319 Mots (2 Pages)  •  454 Vues

Page 1 sur 2

1) Le commerce vénitien est très étendu dans toutes la Méditerranée et même la mer Noire. Il s’étend autant sur les côtes de l’empire byzantin, musulman et latin. Mais l’empire byzantin est la région où les vénitiens commercent en particulier, puisqu’ils y disposent de privilèges : ils y possèdent des comptoirs comme à Rhodes, Palatia et Théologo ; ils ont accès à 31 ports byzantins et ne paye pas de taxe.

2) L’expansion commerciale de Venise est expliqué par son aide militaire en 1082 à l’empire byzantin. Par la suite, l’empereur de Constantinople, Alexis Comnène, donne des avantages aux vénitiens pour leur commerce. Venise ne payait pas de taxes dans l’empire byzantin, avait des quartiers commerciaux dans plusieurs villes byzantines (comme le quartier de Pérama à Constantinople), pouvait commercialiser tous types de marchandises et obtenait même chaque année 20 livres à distribuer aux Églises. Venise possédait aussi des contrats notariés et des compagnies dans l’empire byzantin ce qui rapportait beaucoup de bénéfices et limitait les risques. Venise avait également une importante flotte maritime et donc un arsenal très productifs.

3) À la fin du VIIe siècle, Venise appartient à l’empire byzantin mais s’en émancipe. Elle s rallie de nouveau à l’empire, y apporte une aide militaire et obtient ainsi des privilèges à partir de 992 pour son commerce qui lui permettent d’énormément le développer et de s’imposer dans les échanges. Mais ce développement augmente l’influence de Venise dans l’empire byzantin et créé des tensions. En 1171, Manuel Ier Comnène fait arrêter les latins de Constantinople et en 1182, la population de Constantinople massacre des latins. L’empereur byzantin devient hostile envers les intérêts des vénitiens, ce qui amènera Venise à détourner la 4e croisade pou qu’elle attaque Constantinople en échange de son transport par sa flotte. Après que Constantinople soit assiégé l’empire byzantin est démembré et le nouvel empire latin de Constantinople est administré par les Vénitiens et les Francs.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (34.6 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com