Quelle définition donneriez vous à l'Union européenne ?
Dissertation : Quelle définition donneriez vous à l'Union européenne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Merchat • 4 Février 2019 • Dissertation • 1 155 Mots (5 Pages) • 566 Vues
Dissertation : Quelle définition de l’Europe donneriez vous ?
L’Union européenne est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social. Elle compte aujourd’hui 28 Etats. Parmis eux, le Royaume Unis devrait, le 29 mars 2019 en sortir. En effet deux ans après la notification au Conseil européen, le 29 mars 2017, l’intention du Royaume Unis de se retirer de l’Union européenne est annoncé. Cette décision a fait suite au référendum du 23 juin 2016 lors duquel 51,6% des électeurs britanniques ont voté en faveur du "Brexit". Le Royaume-Uni avait intégré la Communauté européenne en 1973. On connaît aujourd’hui une Europe construite, mais celle ci est passé par différents événements avant d’en arriver là (I), ces événements ont amené l’Europe à avoir toujours plus d'enjeux … (II)
I - Les grands évènements de la construction de l’Europe
A - Les traités de Rome
Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Rome deux traités : le premier crée la Communauté économique européenne (CEE); le second crée la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA). Ces deux traités sont entrés en vigueur le 14 janvier 1958. Les nouvelles Communautés sont alors apparues comme un facteur de renforcement économique pour les Etats membres. La CEE a pour mission, par l’établissement d’un marché commun et le rapprochement progressif des politiques économiques des États membres, de promouvoir un développement harmonieux des activités économiques dans l’ensemble de la Communauté, une expansion continue et équilibrée, une stabilité accrue, un relèvement accéléré du niveau de vie, et des relations plus étroites entre les États qu’elle réunit. Prenant pour base le traité CECA de 1951, le traité de Rome élargit le champ de la coopération supranationale et relance ainsi la construction européenne, ralentie par l'échec, en 1954, du projet politique de Communauté européenne de défense. Le domaine économique, moins sujet aux résistances nationales, apparaît comme un champ consensuel de coopération. La Communauté Euratom est d'une nature différente. Il ne s'agit pas de mettre en commun des activités économiques déjà existantes, mais de contribuer à la formation et à la croissance d'une industrie nucléaire européenne. Cette Communauté existe toujours.
B - Le traité de Maastricht
Le traité européen communément appelé traité de Maastricht est le traité fondateur de l'Union européenne. Il structure l'Union européenne autour de trois piliers : les Communautés européennes, la Politique étrangère et de sécurité commune, et la coopération policière et judiciaire en matière pénale. Le traité institue également une citoyenneté européenne, renforce les pouvoirs du Parlement européen et institue l'Union économique et monétaire. Sur le plan juridique, le traité de Maastricht est à la fois un traité fondateur, établissant le traité sur l'Union européenne, et un traité modificatif. Il modifiera en premier lieu le traité instituant la Communauté économique européenne qui deviendra le traité instituant la Communauté européenne mais également les traités instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier et la Communauté européenne de l'énergie atomique. Le traité de Maastricht a été signé par l'ensemble des douze États membres de la Communauté économique européenne à Maastricht, avec celui ci signé en 1992, l'Union européenne est créée : la coopération européenne est renforcée dans de nouveaux domaines politiques et la décision est prise d'adopter une monnaie unique.
Le traité d'Amsterdam en 1999 et le traité de Nice en 2001 vont
...