C22 L’IDEE D’EUROPE ET L’UNION EUROPENNE
Cours : C22 L’IDEE D’EUROPE ET L’UNION EUROPENNE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marin Guinard • 30 Septembre 2019 • Cours • 1 110 Mots (5 Pages) • 597 Vues
C22 L’IDEE D’EUROPE ET L’UNION EUROPENNE
(1945-2017)
08/12/2017
I] Les idées d’Europe avant l’Europe
- Un legs de guerre et de combats fratricides millénaires
Retour de la nation, le « roman national » surtout en France. Retour de la question identitaire. Supranationalité européenne alors que cadre national était une tradition depuis très longtemps. Notion de supranationalité très récente, nation s’efface au profit d’une supranationalité européenne.
Produit d’exportation de l’Europe : guerres et les massacres. Densité historique dans l’Europe et surtout pour des évènements tragiques. Emané de conflits : guerre de 100 ans, guerres de religion, guerre de 30 ans, etc. Longue durée des conflits européens. A la fin de la guerre, affiche Grunwald 1410 : date où le royaume de Pologne et de Russie ont repoussé les allemands. Donc vu comme un combat de 4 siècles entre les slaves et les germains car 1945 peut être vu comme une prolongation de ce conflit.
Pierre Nora : « lieux de mémoire » : figure identitaire qui constitue notre héritage (ex : Banania, lieux de mémoire français, marqueur du colonialisme français/ école républicaine de la 3ème République/J. Jaurès aussi). Donc « lieux de mémoire » peut aussi être une personne.
Reims 1919 : détruite par les allemands. Varsovie 1944, restait 2 000 habitants sur une ville composée de base de 2M d’habitants. Dresde, 1945 ville allemande de l’Est 100 000 morts en une journée par bombardements de Churchill, aujourd’hui foyer battant du parti d’extrême droite. Pareil pour Londres, Paris (quand même bien épargnée), Varsovie, etc.
Europe s’est construite sur des champs de ruine. Partout, on voit les traces de ce passé traumatique. Histoire commune qui est une histoire de conflit.
- … et de valeurs communes pour le dépasser
Tentative de penser une paix et volonté de vivre ensemble. Commence avec Erasme (1467-1536) (a donné son nom au programme ERASMUS), premier à dire qu’il y a besoin d’une union des pays d’Europe. Europe a grande majorité chrétienne mais pas seulement, bien qu’Erasme ait basé sa volonté d’unir l’Europe autour de la présence d’une religion commune. Europe essaie de se construire sur l’unité de l’Europe chrétienne.
Deuxième tentative : révolution française invente les Lumières, regard des philosophes du XVIIIème comme des précurseurs du projet européen. Abbé St Pierre 1713 🡪 voit les guerres et écrit un projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe et propose donc un corps européen qui réunirait les 18 principales souverainetés pour arbitrer la capacité des européens à se faire la guerre tout le temps et donc garantir la paix partout. Idée d’une régulation diplomatique.
Ensuite, Kant fait un projet de paix perpétuelle (vers la paix éternelle) et explique cette idée qu’il faut projeter des formes de régulation de la guerre. Essaie de déclarer la guerre hors la loi. Kant dit que c’est une fiction de croire que l’état de nature des Etats = paix car au contraire, état de nature des Etats = guerre.
Victor Hugo nous dit aussi que « un jour viendra où les armes vous tomberont des mains, à vous aussi. […] Un jour viendra où la France, vous la Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fonderez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne […] ».
Dans les années 20, pacte Briand-Stresemann Kellogg.
Extermination des juifs d’Europe projet fédérateur de l’UE. La Shoah est un produit de l’ensemble de l’Europe donc leg très ambiguë.
II] L’histoire d’une construction politique complexe : l’UE
- Entre élargissement et approfondissement
Trois contradictions fondamentales dans le projet européen :
- Europe hésite toujours entre élargir entre plusieurs pays ou approfondir les liens déjà là. Question de l’intégration des anciens pays de l’Est. Plus on élargit, plus profondeur du projet minimale.
- La grande tension entre les fédéralistes (projet fédéraliste, compétence très élargit, Bruxelles a beaucoup de pouvoir, veulent plus d’intégration européenne) et les intergouvernementalistes (ceux qui ont un projet intergouvernemental, pas de délégation de souveraineté majeur à Bruxelles, très national)
- Seulement une intégration économique. Intégration politique ne fonctionne pas et donc projet d’intégration économique utilisés pour compenser. Plan Marshall 🡪 OECE 🡪 OCDE. CECA 🡪 CED (échec cuisant) 🡪 Rome 1957 CEE. Traité de Maastricht en 1992, création de l’UE + passage à l’€ en 2002.
Elargissement de 2004, crée une secousse dans les institutions européennes. Difficulté à Bruxelles d’intégrer la vague de 2004 qui n’ont pas du tout la même histoire en tant qu’ex pays soviétiques, que l’Ouest de l’Europe ni le même rapport à la vie politique.
***PHOTO***
Commission européenne : exécutif européen, pas pleinement fédéraliste. 1979, première élection au suffrage universel du Parlement Européen (expression d’un projet démocratique européen et d’une forme de fédéralisme).
...