LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Europe et Union européenne

Étude de cas : Europe et Union européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2015  •  Étude de cas  •  3 477 Mots (14 Pages)  •  836 Vues

Page 1 sur 14

Introduction.

I. Europe et Union européenne.

L'Union Européenne n'est pas l'Europe, parfois on a tendance à confondre les deux. L'Europe est beaucoup plus que l'Union Européenne c'est une réalité beaucoup plus vaste qui renvoi à des sous-réalité qui sont bien variés, c'est un ensemble géographique c'est ce "petit cap du continent asiatique" Paul Valéry dont les frontières ne sont pas toujours aisément repérable il y a bien sur des barrières physiques indiscutables. Du coté oriental il n'y a pas de barrière physique indiscutable ce qui ce joue d'ailleurs au moment des élargissements de l'Union, le très vieux dossier de l'adhésion de la Turquie dans l'Union Européenne en atteste.

C'est d'abord un petit territoire extrêmement fractionné avec des frontières pas forcement établie. Mais c'est aussi une histoire particulièrement belliqueuse mais qui a été aussi par des mouvements d'ensemble qui ont concerné tous les Etats européens ( apparition démocratie, naissance Etat-Providence).

L'Europe c'est aussi une culture même si la aussi les discussions peuvent être vive parce qu'il existe une mosaïque culturelle qui repose sur les langues, les religions sur un sentiment d'appartenance mais au delà de cette mosaïque culturelle existe une culture européenne basée sur un nombre de pilier la démocratie politique, les droits de la personne, le libéralisme économique. Et enfin l'Europe est l'addition d'un certains nombres d'organisation européenne dans lequel les Etats sont partis et qui quadrille le territoire européen, l'Union Européenne est l'une de ces organisations européennes.

II. Organisations européennes et Union européenne.

Le phénomène de régionalisme est un phénomène bien connu s'agissant des relations internationales entre les Etats, dans presque tous les continent on observe ce régionalisme, du coté africains l'Union Africaine, du coté américain, Nord américain et Sud Americain L'ALENA ( association libre echange N-A) Sud américain le MERCOSUR et du coté de l'Asie ASEAN.

Les organisations européennes font parties de cet ensemble mais elle présentent deux spécificités, d'une part celle qui sont apparut précocement au 19e, ces organisations européennes marque à la différence des organisations non européennes marque une liaison plus avancée et plus forte entre les Etats, une intégration plus intense entre les Etats.

A. L'essor des organisations européennes.

Certes on peut repérer au 19e siècle certaines organisations européennes qui ont déjà vu le jour, la commission centrale du Rhin. La majorité de ces organisations ce sont des organisations très spécialisés elles ont pour objectif de gérer en commun un fleuve, un bien public. Ce sont des organisations qui ne sont pas très nombreuses au 19e. L'essor advient plus précisément à la 2GM. 1945 est le point de basculé du régionalisme de la construction européenne, à cette date en effet la construction européenne qui jusque la a été rêvé, projeté va devenir une réalité institutionnelle.

Cet essor s'enracine à une réflexion européenne qui est très ancienne et y compris sur une réflexion sur l'unification européenne. La pensée européenne est bien préalable à l'unification européenne. La réflexion est d'abord celle d'intellectuel, les prises de positions, les analyses d'intellectuels. 1814 le Comte de St-Simon rédige une oeuvre qui a beaucoup marqué la pensée européenne qui s'intitule " de la réorganisation de la société européenne" dans laquelle il propose une Europe avec la collaboration entre la France et l'Angleterre à l'époque les deux seuls Etats dotés d'un parlement. A coté de St-Simon on peut ajouter Rousseau, Kant avec son projet de perte perpétuelle dans lequel il fait entrer une sorte de réflexion sur l'Europe, Hugo à l'origine d'une formule célèbre celle des Etats-Unis D'Europe, Proudhon qui s'est beaucoup interrogé sur le principe fédératif.

Cette réflexion intellectuelle a gagné la sphère politique qu'après la 1GM puisque dans les années 1848-1850, les hommes politiques ne sont pas près à recevoir les idées européennes c'est l'époque de la formation de l'unité allemande, de l'unité italienne donc ce qui intéresse le politique avant la 1GM c'est la constitution de l'Etat. La 1GM a été l'élément déclencheur de se transfert de la sphère intellectuelle à la sphère politique. Le contexte y est favorable puisque après la 1GM est crée une organisation internationale SDN qui illustre que la construction d'une organisation est possible.

La première tentative gouvernementale de faire l'Europe est le fait de la France qui va en 1929 à travers son ministre des affaires étrangères Aristide Brilland, la France va proposer à ses homologues la création d'une Union Régionale Européenne. Il lance cet appel depuis la tribune de la société des nations le 5 septembre 1929 qui va ensuite être précise par un mémorandum qui va être diffusé aux Etats européens le 1 mai 1930. Ce projet ne va pas aboutir et ne va pas susciter l'enthousiasme des gouvernements et finalement le projet va être abandonné et aucun autre ne va voir le jour avant la 2GM qui arrive à grand pas et qui va constituer le 2e élément déclencheur de la construction européenne.

Ces motifs sont aux nombres de trois, le premier les Etats ce sont bien rendus compte que leur poids politique n'était plus du tout le même qu'auparavant et que donc pour peser politiquement il fallait s'associer. Le deuxième élément encore plus vif c'est le motif économique ces deux guerres ont causés une ruine économique et on fait l'Europe pour relancer l'économie. Les crises ont en général servie l'Europe. L'autre élément c'est le problème de l'Allemagne l'Europe est né de cette problématique la, Léon Bloom les Etats doivent d'un coté mettre l'Allemagne hors d'état de recommencer mais en même temps les Etats se rendent compte qu'il est impossible de lui infliger des mesures punitives ce qui pourrait inspirer la revanche. Pour surmonter la contradiction, les Etats ont prit conscience qu'il n'existait qu'un seul procédé " incorporer la nation

...

Télécharger au format  txt (22.6 Kb)   pdf (207 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com