Processus génocide juif
Dissertation : Processus génocide juif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar warri • 11 Avril 2021 • Dissertation • 1 341 Mots (6 Pages) • 489 Vues
Intro : L’Allemagne est durement touchée par la crise des années 30. Hitler, chef du parti nazi, choisit les Juifs comme bouc-émissaire. Il exploite l'antisémitisme des allemands pour expliquer que les Juifs sont responsables de tous les maux de l'Allemagne. Ainsi, dès qu'Hitler arrive en janvier 1933 au pouvoir, les Juifs subissent des persécutions.
Comment les nazis ont-ils mis progressivement en place l'extermination des Juifs et des Tziganes d’Europe ?
1. Dès 1933, les nazis persécutent les Juifs d'Allemagne pour les pousser à partir : boycott des magasins juifs, les lois de Nuremberg en 1935 (les juifs sont exclus socialement économiquement et politiquement de la société), les lois économiques de 1938 (on interdit d'exercer de nombreuses professions.), Aussi, de milliers de juifs commencent à être arrêtés et envoyés dans des camps de concentration où ils doivent travailler très durement. Ils y sont maltraités, mal nourris, et parfois tués.
2. Après la déclaration de guerre de septembre 1939, tout s'accélère et les persécutions deviennent de plus en plus terribles :
-En Pologne, les Juifs sont regroupés dans des ghettos, comme celui de Varsovie, où ils meurent de faim ou de maladies.
- Mais c'est lors de l'invasion de l'URSS en juin 1941 que les massacres à grandes échelle commencent : Les Einsatzgruppen sont chargés de regrouper et de massacrer les juifs qu'ils rencontrent. A partir de 1942, lors de la conférence de Wannsee, la "solution finale" est appliquée : Tous les Juifs d'Europe ainsi que tous les Tziganes sont acheminés vers les camps de la mort, les camps d'extermination où ils sont la plupart gazés.
3. Une extermination massive est organisée à l'échelle européenne. Les Juifs et les Tziganes étaient acheminés par trains à bestiaux. Beaucoup mourraient durant le trajet. Puis les SS procédaient, dès leur arrivée, à la sélection : les plus aptes, une minorité, étaient sélectionnés pour travailler dans les commandos, les autres, l'immense majorité, étaient conduits dans les chambres à gaz camouflées en douches. Les nazis utilisaient le zyklon B pour tuer assez rapidement. Les corps ensuite étaient brulés soit sur des grills comme à Treblinka soit dans des fours crématoires comme à Auschwitz. Les autres qui ont échappé à la sélection, subissaient les coups et les humiliations des SS et des kapos. Rasés, tatoués d'un matricule, déshumanisés, très peu nourris, ils devaient survivent jusqu'à la prochaine sélection.
4. Bilan de l'extermination, un bilan monstrueux : entre 5 et 6 millions de Juifs massacrés, plus de 200000 tziganes tués...
Conclusion : C'est le plus grand génocide de l'histoire. On lui donne aussi le nom de Shoah ("catastrophe"). Les principaux responsables seront jugés pour crime contre l'Humanité.
La Seconde Guerre mondiale est différente des guerres qui l'ont précédée. En effet, ce n'est pas seulement une guerre qui sert des buts politiques, il s'agit également d'une guerre idéologique, menée contre les races inférieures pour les nazis et menée contre le nazisme, le fascisme ou l'impérialisme nippon pour les Alliés. Finalement, pour chaque camp, il s'agit d'une lutte entre le bien et le mal. Cette opposition idéologique, presque essentielle, engendre une utilisation illimitée de la violence.
I. Un affrontement sans limite
• Les armements utilisés sont les plus modernes jamais conçus : l'usage de l'aviation, en particulier, a fait d'énormes progrès depuis la Première Guerre mondiale ; les chars, utilisés seulement à partir de 1918, sont également devenus de redoutables machines de combat ; la bombe atomique, enfin, constitue l'aboutissement ultime de ces armes de dernière génération.
• Les pertes militaires résultant des grandes batailles d'anéantissement sont colossales : 1,75 million pour le Japon, 3,5 millions pour l'Allemagne, 4 millions pour la Chine et 8,6 millions pour l'URSS ! Ces chiffres incluent les morts au combat, mais aussi les prisonniers de guerre alliés, que les forces de l'Axe, dans l'irrespect absolu du droit de la guerre, ont fait périr par centaines de milliers, de faim, de froid, d'épuisement ou même ont assassinés.
• Nouveauté majeure, cependant : les militaires ne sont plus les seules victimes de la guerre. Les populations civiles ont été systématiquement ciblées, d'un côté comme de l'autre : populations chinoises massacrées par les Japonais (massacre de Nankin, en 1937), villes anglaises bombardées par la Luftwaffe pendant la bataille d'Angleterre (Coventry, le 14 novembre 1940), stratégie alliée du « tapis de bombes » sur les villes allemandes ou japonaises (destruction totale de Dresde en deux jours, du 13 au 15 février 1945), bombardements nucléaires contre le Japon, enfin, les 6 et 9 août 1945. Dans les zones occupées par les forces de l'Axe, les populations civiles servent d'otages contre les faits de résistance, d'autres sont déportées ou assassinées (Oradour-sur-Glane). Sur le front de l'est, les soldats de l'Armée rouge massacrent les hommes et violent les femmes systématiquement.
...