Le processus d’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis de 1939 à 1945
Étude de cas : Le processus d’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis de 1939 à 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leelou.M • 27 Février 2024 • Étude de cas • 1 351 Mots (6 Pages) • 160 Vues
Durant l’entre-deux guerres des régimes totalitaires se mettent en place en Europe, notamment le régime nazi en Allemagne avec à sa tête Adolf Hitler. D’idéologie raciste, antisémite et anti-démocratique, ce régime considère que les juifs et les tziganes sont de race inférieure. Le régime menace aussi la paix en Europe et lors de la conférence de Munich en 1938, il est impossible de freiner Hitler qui annexe les Sudètes. Le 1 septembre 1939, Hitler envahit la Pologne, ce qui marque le début de la guerre en Europe mais également le début du processus d’anéantissement des juifs et des tziganes. C’est pourquoi nous allons nous demander comment se met en place le processus d’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis de 1939 à 1945 ? Pour cela, nous verrons d’abord comment le régime nazi encadre les juifs et les tziganes. Ensuite, nous parlerons du massacre de ses populations.
Pour commencer, le régime nazi met en place un encadrement répressif des juifs et des tziganes.
En effet, après l’invasion de la Pologne, de nombreux ghettos sont créés dans ce pays par l’Allemagne nazie comme le ghetto de Lodz, de Kovno, de Kutmo, de Terezin ou encore celui de Varsovie. Les ghettos sont des quartiers spécifiques dans lesquels les nazis confinent les juifs. Les juifs portent une étoile de David de différente couleur selon le ghetto dans lequel ils sont enfermés. Les juifs n’ont aucune possibilité de sortir, les ghettos étant entourés de barbelés, surveillés par des unités spéciales de la police et des couvres feu sont mis en place. Les tziganes qui sont discriminés pour leur style de vie nomades et considérés comme sales, sont identifiés avec la réalisation de fiches d’indentifications et enfermés dans des camps de travail forcé.
De plus, les conditions de vie dans ces ghettos sont déplorables : ils sont surpeuplés avec 7 personnes par pièces, sans eau courante. Ils sont sales ce qui entraine des maladies comme le typhus. Les juifs sont contraints de travailler dans des usines Allemandes, même les enfants. Bien travailler est nécessaire pour leur survie mais ils ne sont pas assez payés pour se nourrir, ce qui entraine des famines. Les camps de travail dans les ghettos contribuent au développement du III ème Reich. Les juifs tentent d’oublier leur misère dans les ghettos, les enfants continuent par exemple à être scolarisés. Des activités clandestines comme le passage de nourriture sont réalisées et des soulèvements ont parfois lieu comme l’insurrection du ghetto de Varsovie. Mais malheureusement les ghettos sont de véritables prisons à ciel ouverts et sont touchés par la mort, avec par exemple 35000 morts dans le ghetto de Terezin. Dans les ghettos il y avait une naissance pour 45 décès.
Le processus d’extermination des juifs prend un autre tournant lorsqu’en 1941, l’invasion de l’URSS par l’Allemagne déclenche la Shoah par balles orchestrée par les Einsatzgruppen et lorsqu’en 1942, les ghettos sont liquidés avec le déclenchement de la solution finale.
Pour continuer, le régime nazi met en place l’extermination organisée des juifs et des tziganes.
En effet, le 22 juin 1941, l’’armée allemande envahit l’URSS lors de l’opération Barbarossa et derrière elle sont formées des unités de tueries mobiles nazies chargés de fusiller les Juifs, ce sont les Einsatzgruppen. Divisés en quatre groupes d’intervention déployées sur le territoire de l’URSS, ils ont pour mission d’identifier et de neutraliser les juifs avec l’aide de collaborateurs locaux. Les victimes juives, femmes, hommes et enfants sont expulsées de leur domicile et pillées par les Einsatzgruppen. Les victimes sont ensuite rassemblées, conduites vers des fosses et après avoir enlevés leurs vêtements, elles sont fusillées. Si la fosse n’a pas été creusée, elles doivent le faire eux même avant leur exécution. Par exemple, en octobre 1941, 33721 juifs furent fusillés à Babi Yar, un ravin en dehors de Kiev en Ukraine. Les nazis ont également utilisé des camions de gazage, appelés Gaswagen pour tuer les juifs qui y étaient entassés puis conduits jusqu’à des fosses communes.
...