Les périodes géohistoriques de la mondialisation, du XVe siècle à aujourd'hui
Dissertation : Les périodes géohistoriques de la mondialisation, du XVe siècle à aujourd'hui. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Janetjanet13 • 16 Mars 2019 • Dissertation • 2 148 Mots (9 Pages) • 542 Vues
Sujet 1 : Les périodes géohistoriques de la mondialisation, du XVe siècle à aujourd’hui ; appuyez-vous sur des exemples.
Introduction
La mondialisation est un processus géo historique moderne dont le moteur est le développement conjoint du capitalisme et de l’Etat moderne et qui se subdivise en 4 périodes.
Problématique : Quels impacts ont les périodes géohistoriques de la mondialisation sur le monde ?
Tout d’abord nous allons voir qu’elles sont les périodes géohistoriques de la mondialisation, du XVe siècle à aujourd’hui ainsi que leurs conséquences géographiques.
La mondialisation est un processus généralisé « d’ouvertures géographiques » càd profondes transformations écologiques et sociales des régions de la Terre par leurs connexions au système monde. Cette connexion va provoquer de profonds bouleversements écologiques et sociaux. Connexion entre régions isolées par réseaux de transports notamment.
- Période géohistorique du XVe au XIXe siècle
- Le monde européen
La dilatation des principaux réseaux commerciaux de l’économie monde européenne débute en 1435. En date d’ouverture géographique on peut citer celle de la découverte de Christoph Colomb en 1492 et qu’à partir de la connexion de l’Amérique au système ancien monde, c’est cette connexion qui fait surgir le monde moderne. Donc c’est un système véritablement à l’échelle du globe, d’autant que c’est par l’Amérique que se fait le bouclage du globe.
La date de clôture de cette première période est en 1776 durant laquelle est créé la Déclaration d’indépendance des USA qui permet de passer à la deuxième phase « le monde occidental ».
Les portugais sont des précurseurs car ils se lancent dans des grandes découvertes à partir du XVe. Ils étaient peu nombreux et avaient pour seul voisin l’Espagne. L’Empire portugais a mené des expéditions sur la mer en descendent le long de l’Afrique pour aller dans l’océan indien et chercher une route vers l’est, ils vont aller jusqu’au Japon en passant par Macao.
La différence est tellement importante d’un point de vue biologique entre la population autochtone et portugaise que les autochtones vont mourir de certaines maladies car ils n’étaient pas immunisés et n’avaient que des arcs et des flèches pour se défendre, les portugais vont en profiter pour les piller.
En 1494 grâce au Traité de Tordesillas l’Espagne et le Portugal vont se partagent le monde avant même d’en faire le tour sous l’égide du pape.
Avant même d’avoir conscience de la rotondité de la Terre, ces européenne se partagent le monde entre 2 petits peuples, c’est pour cela que la mondialisation est lancée en Europe qui se traduit par la diffusion de la culture de la canne à sucre, l’homogénéisation.
On associe culture de la canne à sucre à l’esclavage.
La Tour de Belém à l’entrée du temple de Lisbonne symbolise la très grande richesse de ce petit royaume périphérique de l’Europe qui devient en quelques décennies l’une des plus grandes puissances mondiales, grâce à ce pillage et ce commerce longue distance.
B- Le monde occidental
Comme dit précédemment les portugais sont des précurseurs, l’essentiel de leur empire est tourné vers l’est. Ils ne sont pas assez nombreux et puissants pour conquérir de grosses civilisations comme l’inde ou la Chine qui sont plus nombreux et mieux armés. Ils ne font que s’implanter plus près pour réduire le nombre d’intermédiaires.
En 1807 le navigateur portugais Amerigo Vespucci est l’un des premiers à comprendre que les terres découvertes par Christophe Colomb sont en réalité un nouveau continent et c’est en son honneur que ces nouvelles terres sont baptisées « Amérique ».
Ce sont des italiens qui travaillaient pour le royaume d’Espagne qui ont découvert l’Amérique.
Grâce à Christophe Colomb, les espagnols deviennent maîtres d’un immense territoire. La découverte de l’Amérique a causé la destruction des empires Incas et Aztèques, des civilisations pourtant établies de longue date. On estime que les européens ont causé la destruction de 90 % des populations locales que ce soit de manière directe ou indirecte.
La première phase de ce monde occidental débute par la défaite de l’armada espagnole contre les Pays Bas qui veulent devenir indépendants de l’Espagne.
Durant le XVIIe, Amsterdam était le Centre du système monde.
Les découvertes de nouveau monde offre de nouvelles perspectives et une nouvelle façon de voir le Monde. On s’intéresse aux coquillages, aux plantes, aux populations locales, on s’intéresse à ce qui est différent de ce qu’on connaît.
Les hollandais sont en guerre avec l’Espagne, or pendant 60 ans les royaumes d’Espagne et du Portugal ont fusionné. Les hollandais vont alors systématiquement attaquer et annexer des morceaux de l’empire colonial portugais. Les espagnols ne défendaient pas ces territoires avec autant de hargne puisqu’ils n’étaient pas à eux à l’origine
Les hollandais vont chasser les portugais de certaines de leurs terres coloniales tels que l’Indonésie et l’île Maurice.
Les hollandais vont ensuite mettre en place une division du travail au sein de l’Indonésie, on spécialise les îles dans une épice et on parle des indes néerlandaises.
Les Pays Bas deviennent le centre du capitalisme.
Les hollandais vont également réussir à s’imposer au Japon alors que ni les espagnols ni les portugais n’y étaient parvenus auparavant.
En 1648 le Traité de Westphalie reconnait les frontières, les États ont une base territoriale reconnue par les autres pays. Dollfus parle du début du pavage du monde, le début de la fragmentation territoriale étatique.
En tout on estime 12 à 13 millions d’esclaves qui sont arrivés vivants en Amérique. On estime que les 2/3 sont arrivés au cours du XVIII. Les cultures tournent à plein régime. Ce commerce a entraîné une ouverture géographique de l’Afrique. Les puissances africaines vont aller chercher les esclaves dans les régions les plus reculées.
Les moteurs de la mondialisation vont passer de l’Europe à l’Amérique du nord. C’est un continent qui a été entièrement façonné par l’Europe et qui donc lui ressemble notamment au niveau des paysages urbains et ruraux. L’Afrique et l’Asie sont sous domination européenne. Les européens vont essayer de cultiver les mêmes plantes que dans leur pays d’origine.
...