Les mutations de l'europe
Fiche : Les mutations de l'europe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kusjhfgqeGQ • 24 Mars 2020 • Fiche • 327 Mots (2 Pages) • 648 Vues
A) Une rupture avec le Moyen Age
A partir du XIV ème siècle, émergence d’un type nouveau d’intellectuel qui a une grande maîtrise des langues anciennes (hébreu, latin, grec) et qui accorde une grande importance à la culture antique= les humanistes.
Erasme reproche à la période médiévale d’avoir négligé les bonnes lettres, la connaissance de la pratique des discours en grec fut abandonnée tout
Erasme évoque son travail sur le texte de saint Jérôme.
A/ La crise de l’Église à la fin du Moyen-âge
Depuis la fin du Moyen-Age, les chrétiens sont tourmentés par le salut de leur âme alors que les catastrophes telles que la peste au XIVème siècle ou la guerre de Cent ans (1337-1453) sont vues comme des sanctions divines. Dans le même temps, de nombreux catholiques reprochent aux clercs (et au pape) leur enrichissement, leur manque d’exemplarité. Les écrits des humanistes (comme Erasme) attisent cette critique. Et les nouvelles traductions du Nouveau Testament font penser à certains que l’Eglise s’éloigne, dans son comportement, du message de Jésus. Ils désirent un retour à plus de simplicité.
Mais le concile veut aussi réformer l’Eglise en :
- restaurant la morale dans le clergé pour couper court aux critiques des réformateurs (enrichissement interdit).
- développant la formation des prêtres, dans des séminaires, afin de les rendre capables de s’opposer intellectuellement aux penseurs réformés.
- interdisant les ouvrages protestants, pour en limiter l’influence
- développant l’instruction des fidèles (naissance du catéchisme, pour maintenir la jeunesse, plus influençable, dans la religion catholique).
Cet affrontement idéologique se traduit dans les pays où les 2 communautés existent par des affrontements : exemple massacre de la Saint Barthélemy à Paris le 24/08/1572 opposant les papistes (catholiques) aux huguenots (protestants).Plus de 3.000 protestants sont sauvagement tués.
Conclusion : entre le XVème et XVIème siècles, on assiste à un vaste mouvement de redécouverte de l’Antiquité et de progrès scientifiques et artistique qui débouchent sur une remise en question de l’institution la plus importante de l’époque, l’Eglise.
...