Le peuple Bosniaque existe-t-il ?
Dissertation : Le peuple Bosniaque existe-t-il ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Endora Miladinovic • 27 Octobre 2017 • Dissertation • 854 Mots (4 Pages) • 923 Vues
Miladinovic Endora
LLCER BCMS 1ère année
Histoire et civilisation
- Le peuple Bosniaque existe-t-il? -
La Bosnie-Herzégovine est un merveilleux massif montagneux, une terre d’affrontement culturelle depuis au moins le 9 ième siècle, dont la population paiera un lourd tribu. Issue d’un brassage multi-éthnique au départ, elle en deviendra une terre séparée entre communautées Musulmanes, Catholiques et Otrhodoxes, tout en restant malgré tout un pays, avec ses frontières qui l’englobent et qui obligent à une cohabitation de ses communautées. De l’occupation Austro-Hongroise, en passant par celle de la Bulgarie, puis de l’Empire Ottoman, ces communautées se voient de nos jours attribuer un nom, celui de peuple “Bosniaque” qui, pour certains, englobe tout les habitants ayant la nationalité, alors que pour d’autres il defini la communauté Serbe ou Croate de Bosnie, et le reste serait appelé, plus particulièrement en France, “Bosnien”, qui au yeux de la communauté international est uniquement “ceux qui ont dis oui” à l’Europe. Des dénominations très complexes qui ne permettent pas de definir un peuple. Ce sont certains évenements important qui nous aiderons à pouvoir donner à proprement dit une identité au peuple, comme par exemple celui survenu à Split, en Croatie, en 1060, lorsque les Bosniaque se disent bogomiles, ce qui créera un conflit entre l’église catholique et orthodoxe, et qui poussera donc cette partie du peuple à se tourner vers l’islam. Bien évidement, ce groupe de population, sous la Yougoslavie de Tito, obtiendra un statut de peuple à part entière avec celui des Serbes et des Croates, en les nommants Musulmans (avec un grand M). Les Serbes et les Croates, eux , ne les reconnaitrons pas comme tel et diront d’eux qu’ils sont serbes ou croates de confession musulmane. Cela n’empechera pas au final la déclaration de l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine en 1992, alors qu’ils y étaient défavorablent également.
Pour pouvoir donc répondre à cette question, si oui ou non il existe bel et bien un peuple Bosniaque, il faudra se pencher directement sur la question de l’identité nationale plus que sur celle des origines des peuples. Pour cela, nous parlerons dans un premier temps du territoire de la Bosnie-Herzégovine, de sa creation dira-t-on à nos jours, puis nous nous pencherons sur l’aspect religieux de ce pays qui est fondamental à son peuple, de quelle confession qu’il soit, ce qui nous amènera en dernier point justement à voir et comprendre l’influence que ces deux aspect ont eu justement sur la création de l’identité de du peuple bosniaque.
I/ Le territoire de la Bosnie-Herzégovine
- La Bosnie, un croisement de communauté dès son apparition
- Règne de l’Empire Byzantin, Austro-Hongrois , Bulgare et Ottoman
- Création du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes que l’on renomera par la suite Royaume de Yougoslavie
II/ L’influence de ces grands pouvoirs sur la religion
- Proclamation d’une église bogomile, séparation des églises catholiques et orthodoxes
- Islamisation d’une partie du peuple et l’influence communautaire et politique de cette religion
- Reconnaissance du peuple Musulman lors de la creation de la Yougoslavie
III/ Evènements influants sur l’identité nationale
- 15ième siècle: la Bosnie, un pays vassal du Royaume Ottoman
- Premier Royaume de Yougoslavie: identité d’un peuple bosniaque inexistante ainsi que la Bosnie en tant que telle
- Arrivée au pouvoir de J.B TITO: son regime reconnaît la Bosnie
- Eclatement de la Yougoslavie
Ce sont ces évènements historiques qui ont façonés la Bosnie-Herzégovine et ses communautées, qui ont créés des identités multiples, qui divisent les peuples et compliquent leur quotidien ensemble.
Juridiquement, le peuple bosniaque est reconnus comme tel auprès des autres Etats dans le monde car il possède une politique propre à son pays mais très instable, une réalité juridique internationale. Mais qu’est ce qu’un peuple, à partir de quels critères se base-t-on pour définir son identité? Sa langue, sa religion, sa couleur? Ou encore la nationalité que l’on nous donne?
...