Le monde grec antique
Commentaire d'arrêt : Le monde grec antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BluPot8o • 21 Janvier 2018 • Commentaire d'arrêt • 735 Mots (3 Pages) • 765 Vues
DEVOIR D'HISTOIRE : Le monde grec antique
I/ Questions de connaissances : Il faut développer les phrases et les réponses !
- Quels sont les points communs entre tous les Grecs ? (3 réponses au moins)
- Pourquoi les Grecs ont-ils fondé des colonies ? (2 réponses au moins)
- Donne le nom d'une cité étudiée en classe qui a fondé une colonie en – 600 environ.
Indique sur la carte le nom de cette cité et de cette colonie.
Raconte l'histoire de cette colonie.
- Complète la carte avec le nom de l'océan, le nom d'une mer. Localise Athènes.
Indique l'Europe, l'Afrique, l'Asie. Indique la Grèce, la Grèce d'Asie et la Grande Grèce.
- Comment appelle-t-on les récits extraordinaires qui racontent l'histoire de dieux et de personnages ?
- Quel auteur a écrit de longs poèmes ? Quand ?
- Où avaient lieu les Jeux Olympiques? Quelles épreuves sportives ?
- Faisait-on uniquement du sport ? Explique en plusieurs phrases.
[pic 1]
II/ Etude de textes: Ulysse et le cyclope
C'est l'histoire d'Ulysse, le roi grec d'Ithaque, qui a pris le bateau pour faire un grand voyage. Il arrive sur une île. Le bateau est à l'abri dans une baie tranquille. Quelques hommes d'équipage restent à bord. Ulysse, lui, part avec 14 marins pour explorer l'île. Ils montent sur une colline et voient une grotte. Ils entrent dans la grotte pour la visiter. Là, il y a des fromages géants : Ulysse en conclut qu'un géant habite ici. Il décide de se cacher pour voir le géant qui reviendra. Les Grecs entendent les pas du géant et voient un Cyclope arriver. Il a un oeil au milieu du front et se nomme Polyphème. Le géant ferme la caverne en poussant un grand rocher devant l'ouverture et les Grecs sont prisonniers. Polyphème allume un feu et aperçoit les Grecs. Il prend deux hommes qu'il dévore. Puis le géant s'endort. Le lendemain matin, le Cyclope mange deux Grecs supplémentaires pour son petit déjeuner. Il pousse le rocher pour que ses brebis, ses moutons et ses chèvres sortent. Polyphème referme la grotte pour garder prisonniers Ulysse et ses hommes. Ulysse cherche un moyen pour sortir. Le soir arrive. Le géant revient, fait rentrer son troupeau, referme la porte et croque encore deux Grecs. Ulysse le rusé, s'approche du Cyclope et lui offre du vin à boire. Il dit : Je m'appelle Personne. Le géant goûte le vin, le boit et remercie Personne. Puis, il s'endort lourdement. Ulysse fait durcir dans le feu un grand pieu de bois. Il le plante dans l'oeil du Cyclope.
Polyphème se réveille, se lève, ne voit plus rien . Il crie de douleur. Ses cris réveillent les autres Cyclopes. Ils demandent ce qui se passe, ce qu'a Polyphème. Il répond que "Personne est en train de me tuer!". Alors les autres Cyclopes lui disent de se taire. Le lendemain matin, Polyphème, aveugle, ouvre la porte de la grotte pour faire sortir ses bêtes. Les Grecs sortent en se cachant sous les moutons. Ulysse se cache sous un gros bélier. Polyphème touche le dos de ses moutons, ne sent pas les Grecs et les laisse partir sans le vouloir. Une fois sorti et remonté sur son bateau avec ses huit hommes rescapés, Ulysse appelle le Cyclope et lui révèle sa véritable identité.
...